Inondations Nâama: lancement d’une campagne de nettoyage pour la prévention des inondations à Aïn-Sefra

dknews
2 Min Read

Une vaste campagne de nettoyage a été lancée lundi dans la ville d’Aïn-Sefra (wilaya de Nâama) afin de prévenir et de protéger la cité des risques d’inondations durant la saison des pluies, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.

Pour cette opération, une équipe de nettoyage a été mobilisée, appuyée par des moyens d’intervention, des camions et divers engins, afin de curer les avaloirs, nettoyer les berges et les lits des oueds Mouilah, Tirkount et El-Bridj, qui s’entrecroisent au niveau du centre d’Aïn-Sefra, ainsi que pour déboucher les canalisations d’évacuation des eaux pluviales du tissu urbain de la ville, a précisé la même source.

Supervisant le lancement de cette campagne, le wali de Nâama, Lounes Bouzegza, a indiqué que ces mesures préventives se poursuivent tout au long de l’année, avec la participation de l’ensemble des secteurs, des établissements publics et des entreprises privées, à l’instar de l’Office national de l’assainissement (ONA) et de l’Etablissement public de gestion des centres d’enfouissement technique, mobilisant ainsi tous les moyens matériels et humains pour soutenir cette opération, notamment dans une ville où sont enregistrés des crues fortes de l’oued.

A cet effet, la direction locale de l’ONA, en coordination avec la direction de l’Hydraulique, a élaboré un plan d’intervention visant à éliminer les points noirs identifiés.

Pas moins de dix sites menacés d’inondation ont été recensés dans les villes de la wilaya, et leur éradication a été entamée, selon la même source, qui a souligné la mise en place d’un plan préventif reposant sur la disponibilité permanente des moyens matériels et humains pour intervenir immédiatement en cas d’urgence.

Par ailleurs, les services de la wilaya ont mis en place des cellules de veille et de suivi des bulletins météorologiques spéciaux (BMS), regroupant plusieurs secteurs et services au niveau de l’ensemble des communes, afin d’éviter tout risque lié aux aléas climatiques, a-t-on ajouté.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *