Pas moins de 134 autorisations de forage agricoles ont été délivrées, depuis le début de l’année en cours dans la wilaya d’El-Meniaa, par la direction de l’Hydraulique, via le guichet unique prévu pour cette opération, a-t-on appris lundi des responsables locaux du secteur.
Ces autorisations, signées par le wali d’El -Meniaa, Mokhtar Benmalek, englobent 227 forages (l’autorisation peut englober plusieurs forages), destinés au développement des cultures stratégiques telles que la céréaliculture et les cultures fourragères, en plus de la phœniciculture, de l’arboriculture fruitière et des cultures maraichères, a indiqué à l’APS le directeur de l’hydraulique, Ahmed Cherif.
Selon le même responsable, 40 autres dossiers sont en cours de traitement, dont ceux de bénéficiaires du portefeuille foncier accordé par l’Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS), a-t-il ajouté.
Ces dossiers sont soumis à des procédures réglementaires, dont la visite sur le terrain par la commission technique de l’Agence nationale des ressources hydriques (ANRH) pour l’identification des sites de forage avant le lancement de l’investissement agricole, et ce, une fois achevé l’examen des dossiers par le guichet unique et la délivrance de l’autorisation de forage signée par le chef de l’exécutif de wilaya, a expliqué le responsable.
La wilaya d’El -Meniaa connait une expansion des superficies irriguées sous pivots, notamment pour
le développement des cultures stratégiques, et ce, selon une approche des pouvoirs publics visant à atteindre l’objectif de l’autosuffisance, la réduction de la facture d’importation et la concrétisation de la sécurité alimentaire en Algérie.
