Le Conseil de la nation a ouvert, lundi, sa session parlementaire ordinaire (2025-2026), lors d’une séance plénière présidée par M. Azouz Nasri, président du conseil.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, de la présidente de la Cour constitutionnelle, Mme Leïla Aslaoui, du Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, et de membres du gouvernement.
M. Nasri a entamé son allocution en adressant ses félicitations à M. Sifi Ghrieb, pour la confiance que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en le nommant au poste de Premier ministre, soulignant l’attachement du Conseil à « consacrer la voie de la concertation, de la coopération, de la cohésion et de la complémentarité institutionnelle » pour relever les différents défis au service du peuple algérien.
M. Nasri a rappelé que l’ouverture de cette session parlementaire intervient à l’issue du « succès remarquable » réalisé par l’Algérie qui a abrité récemment la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), la qualifiant de « manifestation économique d’une grande importance, où l’Algérie, troisième puissance économique en Afrique, a tenu, sous la conduite du président de la République, à réaffirmer son attachement à promouvoir l’intégration économique africaine et son engagement permanent à concrétiser l’intégration continentale et à promouvoir la coopération Sud-Sud », en sus de « renforcer la place de l’Afrique et d’en faire une force économique agissante dans le système économique mondial ».
Boughali : ‘’l’APN poursuivra ses missions avec autant de détermination et de persévérance’’
Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali a affirmé, lundi, que cette institution législative poursuivra l’accomplissement de ses missions durant ce qui reste de la 9e législature, avec autant de détermination et de persévérance, en vue de relever les défis actuels.
Dans son allocution prononcée à l’occasion de l’ouverture de la session ordinaire (2025-2026) de l’APN, en présence du Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, des membres du gouvernement et de responsables des différentes institutions constitutionnelles, M. Boughali a dit: « Bien que notre parcours arrive à son terme, nous continuerons à exercer nos missions durant ce qui reste de la législature avec autant de détermination et de persévérance tout comme au début. L’essentiel est de laisser une autre empreinte, instaurant des pratiques et des traditions parlementaires avancées ».
A l’approche de la fin de cette législature, entamée il y a quatre ans, M. Boughali a souligné la volonté des députés de « redoubler d’efforts », en vue de relever les différents défis et enjeux.
A cette occasion, le président de l’APN a dressé le bilan de la 9e législature, mettant en avant les lois fondamentales adoptées par le Parlement, concernant les domaines de la gouvernance, de l’économie et de l’éducation, ainsi que le volet social, sans omettre le rôle de contrôle exercé « avec efficacité par les députés », à travers les questions et les séances d’audition, dans un cadre de transparence où responsabilité et reddition des comptes vont de pair ». Il a qualifié la 9e législature de « phase charnière sur la voie des réalisations », au cours de laquelle l’Assemblée a joué « un rôle clé dans l’accompagnement des réformes profondes engagées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à travers l’examen, le débat et le vote des projets de lois fondamentaux (…) liés notamment à l’amélioration du cadre de vie du citoyen et à la préservation de sa dignité, tout en réaffirmant l’autorité de l’Etat ».
Par ailleurs, M. Boughali a souligné que les défis actuels exigent de « resserrer les rangs, renforcer notre front intérieur, raffermir notre unité nationale et consolider les liens de cohésion entre les forces nationales, les composantes de notre peuple, nos élites politiques et culturelles, nos acteurs sociaux et les institutions de la République, au premier rang desquelles l’Armée nationale populaire (ANP) et l’ensemble des corps de sécurité ».
Il a également évoqué le rôle central qui incombe à la communauté nationale à l’étranger, étant « un levier essentiel de l’innovation et du développement », ce qui requiert de « renforcer son lien avec la patrie et mettre à profit son expertise au service de l’économie nationale ».
Compte tenu du contexte régional et international effréné dans lequel se tient la dernière session de la législature en cours, M. Boughali a mis en exergue la nécessité de dynamiser la diplomatie parlementaire, étant « un instrument d’appui à la diplomatie nationale, basée sur les principes constants de l’Algérie en matière de paix, de non-alignement et de respect de la légalité internationale ».
Dans le cadre de la présidence de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), pour la deuxième année consécutive, M. Boughali a réitéré l’engagement de l’Algérie, sous la conduite du président de la République, à œuvrer pour la cessation de l’agression contre le peuple palestinien et à soutenir son droit, saluant le large vote à l’Assemblée générale des Nations Unies en faveur d’une déclaration consacrant la solution à deux Etats en tant qu’option juste et permanente pour la cause palestinienne.
A la lumière des derniers développements liés aux agressions sionistes contre l’Etat frère du Qatar, le président de l’APN a réaffirmé « la position constante de l’Algérie, rejetant toutes formes d’agression et de violations flagrantes du droit international et de la souveraineté des Etats », une position qu’elle a clairement exprimée lors de la récente séance du Conseil de sécurité ».
S’agissant des affaires africaines, M. Boughali a rappelé que l’Algérie « demeure fidèle à sa démarche fondée sur le dialogue, la médiation et la proposition d’approches politiques consensuelles, loin de l’option militaire, particulièrement dans la région du Sahel ».
Il a tenu à rappeler l’attachement de l’Algérie à l’application de la légalité internationale concernant la question du Sahara occidental, pour permettre à son peuple d’exercer son droit à l’autodétermination.
MM. Nasri et Boughali coprésident une réunion des bureaux du Conseil de la nation et de l’APN
MM. Nasri et Boughali coprésident une réunion des bureaux du Conseil de la nation et de l’APN
Le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri et le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, ont coprésidé, lundi au siège du Conseil de la nation, une réunion regroupant les bureaux des deux chambres du Parlement, pour définir l’ordre du jour de la session parlementaire ordinaire 2025/2026.
A l’issue de cette réunion, tenue après la cérémonie d’ouverture de la session parlementaire, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Mme Nadjiba Djilali, le vice-président du Conseil de la nation chargé des affaires législatives, M. Mourad Lekhal, a déclaré à la presse que la réunion avait pour objet de définir l’ordre du jour de la session, précisant que « la rencontre a porté sur des projets de loi susceptibles d’être déposés auprès des bureaux de l’APN et du Conseil de la nation, dont le nombre s’élève à 18 jusqu’à présent ».
Il a également fait savoir que cette liste pourrait être complétée par d’autres projets de loi actuellement en cours de préparation et d’élaboration au niveau des secteurs ministériels.
Outre le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 et le projet de loi portant règlement budgétaire de l’exercice 2023, devraient être soumis au Parlement des textes portant sur les règles générales applicables aux services de confiance pour les transactions électroniques et l’identification électronique », sur « les règles générales du domaine numérique », sur le « Code de la route », ainsi que sur l’actualisation du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT), a-t-il ajouté. Seront également déposés, ajoute M. Lekhal, des projets de loi relatifs à la protection des animaux destinés à la reproduction, au code du commerce, au statut de la magistrature, à la Cour des comptes, ainsi qu’aux projets de loi portant codes communal et de wilaya.
La liste comprend en outre des projets de loi relatifs au contentieux en matière de sécurité sociale, à la création d’associations, aux conditions et modalités d’exercice de la liberté de réunion et de manifestation pacifique, ainsi qu’aux partis politiques, a-t-il expliqué.
Dans le même cadre, deux projets de loi devraient être déposés, portant sur les conditions d’exercice des activités commerciales et sur l’organisation de la profession de notaire, selon le vice-président du Conseil de la nation.
