Les élections législatives prévues à partir du 28 décembre prochain en Birmanie, sont annulées dans 65 des 440 circonscriptions pour les chambres haute et basse que compte le pays, soit près de 15%, a indiqué lundi la Commission électorale birmane dans un communiqué.
Les élections n’auront pas lieu dans 56 circonscriptions de la chambre basse et neuf circonscriptions de la chambre haute du parlement, détaille le communiqué relayé par les médias locaux.
La commission ne donne pas les raisons de cette annulation, mais indique que « ces circonscriptions ont été jugées peu propices à la tenue d’élections libres et justes ».
Un recensement organisé l’année dernière en vue des élections a échoué, pour des raisons sécuritaires, à recueillir les données de 19 millions d’habitants sur les 51 millions que compte le pays, selon les résultats provisoires.
Mars dernier, l’armée birmane a annoncé la tenue d’élections générales en décembre ou janvier 2026. Elle a également levé l’état d’urgence dans le pays en juillet, en prévision du scrutin.

 
			 
			 
		 
		 
		