Plus de 300 enfants ont bénéficié de consultations médicales gratuites en cardiologie, à l’issue des journées scientifiques sur les maladies cardiaques chez les enfants organisées au Centre anti-cancer (CAC) « Chahid Mohamed Rezzoug » de Laghouat, a-t-on appris samedi de ses initiateurs.
Encadrée par des professeurs hospitalo-universitaires venus de divers établissements hospitaliers à travers le pays, cette initiative a pour objectif de renforcer le dépistage précoce des cardiopathies et anomalies congénitales, ont-ils souligné.
Elle permet aussi aux cardiologues et aux pédiatres exerçant dans les différentes structures de santé de la wilaya de bénéficier de séances de formation pratique dispensées par des spécialistes, a-t-on ajouté de même source.
Cet événement poursuit deux objectifs principaux, à savoir permettre au plus grand nombre possible d’enfants de bénéficier d’un diagnostic précoce et consolider les compétences des praticiens locaux dans la prise en charge des enfants atteints de maladies cardiaques, a précisé la cheffe de l’unité de néonatologie à l’Etablissement hospitalier spécialisé « mère-enfant » de Laghouat, co-organisatrice de ces journées médicales, Yasmine Kaddouri.
Et d’ajouter : les résultats préliminaires révèlent que de nombreux enfants nécessitent un suivi régulier et des interventions spécialisées, et nous nous engageons, a-t-elle poursuivi, à garantir la prise en charge de ces besoins.
De son coté, le directeur de la santé et de la population (DSP) de la wilaya de Laghouat, Mokhtar Mokrane, a salué cette initiative, qui constitue, selon lui, un modèle de partenariat réussi entre l’expertise universitaire et la pratique du terrain, signalant que son succès ouvre la voie à d’autres rencontres similaires susceptibles de contribuer à promouvoir la prise en charge médicale.
Il est important de pérenniser ces journées en une tradition annuelle, afin de multiplier les consultations de dépistage précoce et d’assurer un suivi régulier des enfants malades, augmentant ainsi leurs chances de guérison, a souligné le directeur du CAC, Dr Maamar Gaoui.
A noter qu’une série de conférences, débats et ateliers s’articulant autour des nouveautés en matière de traitement des cardiopathies pédiatriques, ont également été au menu de ces journées scientifiques et médicales.
