Aquaculture marine à Bejaïa : un projet d’investissement en cours d’installation à Beni Ksila (direction)

dknews
3 Min Read

Le secteur de la pêche et de l’aquaculture dans la wilaya de Bejaïa a été renforcé par un nouveau projet d’investissement dans le domaine de l’aquaculture marine, a-t-on appris, dimanche, auprès de la direction concernée.

Le directeur du secteur, Abdelkrim Boudjemai, a indiqué à l’APS, que le nouveau projet, une ferme d’aquaculture marine, d’une capacité de production estimée à 800 tonnes par cycle, était en cours d’installation à Beni Ksila (nord-ouest de la wilaya). Il a ajouté qu’il s’agissait du deuxième projet de cette envergure à être installé, le premier ayant été mis en place en mai dernier à Toudja.

L’entrée en production de ces deux nouvelles fermes spécialisées dans l’aquaculture marine, est prévue en 2026, a affirmé, M. Boudjemai.

Deux autres nouveaux projets d’investissement dans cette filière, d’une capacité de production de 800 tonnes chacun, ont été validés cette année par la commission de wilaya chargée d’octroyer des concessions pour la création d’établissements aquacoles, a-t-il indiqué.

La wilaya compte également six (6) projets aquacoles installés en mer ouverte, dont 4 sont en phase de production, a déclaré M. Boudjemai, soulignant que leur capacité de production théorique est estimée à 3800 tonnes par cycle.

Deux (2) fermes aquacoles, déjà en production, ont également lancé des études pour étendre et de développer leur activité, ce qui contribuera à augmenter la production nationale et à assurer la sécurité alimentaire, a-t-il dit.

En outre, le même responsable a fait savoir que pour 2025, le secteur avait déjà procédé à l’ensemencement de plus de 2,7 millions d’alevins de loup de mer et de daurade royale, assurant qu’avant la fin du mois d’octobre prochain, ce chiffre dépasserait les cinq (5) millions.

Le secteur de la pêche et de l’aquaculture à Bejaia compte également deux (2) projets dans la conchyliculture (élevage d’huîtres et de moules) et deux (2) unités de transformation, a ajouté M. Boudjemai.

Afin de booster l’investissement dans la filière, trois (3) ports de pêche ont été mis à la disposition des pêcheurs et des professionnels du secteur, a-t-il souligné.

Le responsable a indiqué dans ce contexte que les études concernant le projet de création d’une zone d’activité aquacole de 20 hectares dans la wilaya, en vue d’accueillir des projets aquacoles, surtout dans le domaine des écloseries de poissons et de la crevetticulture, étaient achevées.

Ainsi, 132 bassins d’irrigation de 50 à 300 m3, contribuant au développement de l’aquaculture en eau douce sont exploités à travers la wilaya dans le cadre de l’aquaculture continentale, a-t-il affirmé.

Des alevins de carpe ont été aussi ensemencés au niveau des barrages de la wilaya, exploités dans le cadre de la pêche continentale, a-t-il noté.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *