Le nombre de cas suspects d’infection par la fièvre Ebola dans la province du Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC), a plus que doublé en une semaine, après la confirmation de la nouvelle épidémie, ont rapporté des médias locaux.
Selon le site d’information Africanews, citant le conseiller principal auprès des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), Ngashi Ngongo, le nombre de cas d’infection présumés est passé de 28 à 68, tandis que le bilan des morts est resté inchangé, et atteint pour l’instant 16 personnes.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a précédemment signalé avoir envoyé ses agents dans la province du Kasaï dans le contexte de la nouvelle épidémie, la première dans le pays depuis trois ans et la première dans la province depuis plus d’une décennie.
La RDC dispose de 2.000 doses de vaccins contre Ebola, qui seront utilisées pour vacciner les médecins et les personnes ayant été en contact avec les malades. Un nouveau lot de vaccins doit être envoyé prochainement, selon les mêmes sources. La maladie à virus Ebola (autrefois appelée aussi fièvre hémorragique à virus Ebola) est une maladie grave, souvent mortelle chez l’homme.
Elle est transmise à l’homme par des animaux infectés. Les principaux symptômes sont la fièvre, des vomissements, des maux de tête et de gorge. Suivent, des lésions des reins et du foie avec, parfois, des saignements internes et externes.
RD Congo : Le nombre de cas d’Ebola a plus que doublé en une semaine
Leave a Comment
