Des pare-feu destinés à protéger les lignes électriques de moyenne tension ont été installés au cours de l’été 2025, au niveau de 15 zones forestières de la wilaya de Guelma, a-t-on appris, samedi, auprès de la direction locale de la distribution du groupe Sonelgaz.
La responsable de la cellule d’information à cette direction, Ryma Medhaoui, a déclaré à l’APS que des tranchées de 5 m de large ont été réalisées de part et d’autre des pylônes, dans des zones dépourvus d’arbres et de végétation.
Précisant que ces tranchées sont réalisées le long de toutes les sections traversées par des lignes électriques de moyenne tension, en forêt, Mme Medhaoui a ajouté que la réalisation de ces pare-feu « s’inscrit dans le cadre des mesures prises par le groupe Sonelgaz pour préserver l’environnement, assurer la continuité de l’alimentation de la population en électricité, et protéger les lignes électriques et leurs supports contre les dégâts pouvant être occasionnés par les incendies ».
Selon la même source, les zones forestières concernées par la mise en place de ces barrières sont situées dans 5 communes de la wilaya, à savoir Bouhamdane, Bordj Sabath, Oued Fragha, Bouchegouf et Medjez Sfa.
Mme Medhaoui a également précisé que les superficies où ont été réalisées les pare-feu varient d’un endroit à un autre, selon la longueur des lignes dans chaque zone forestière, détaillant : les superficies vont de 5.000 m2 (zone de Kechrouda, à Bordj Sabath) à 18.250 m2 (zone d’El Khadra, à Bouhamdane).

 
			 
			 
		 
		 
		