Le vice-président de l’Assemblée populaire nationale (APN), membre du Forum des jeunes parlementaires, M. Mohamed Anouar Bouchouit, a mis en exergue, à Lima (Pérou), les spécificités du système parlementaire algérien et les mécanismes de fonctionnement de ses deux chambres dans l’élaboration et l’examen des lois, indique samedi un communiqué de l’APN.
Participant à un séminaire organisé par le Parlement péruvien, à l’invitation du président du Congrès péruvien, M. José Jeri, autour du thème « le bicamérisme dans les parlements », M. Bouchouit a présenté « un exposé détaillé sur l’expérience législative algérienne », en mettant en avant « les spécificités du système parlementaire algérien et les mécanismes de fonctionnement de ses deux chambres dans l’élaboration et l’examen des lois », précise la même source.
A cette occasion, « les députés péruviens et les délégations parlementaires participantes ont salué « l’expérience riche de l’Algérie et les approches équilibrées qu’elle offre dans la pratique démocratique », ce qui « revêt une importance particulière pour le Congrès péruvien qui, après 32 années de fonctionnement monocaméral, s’apprête à rétablir le système bicaméral dans sa structure législative », poursuit le communiqué.
Au terme de ce séminaire, qui a vu la participation de délégations parlementaires de plusieurs pays, le président du Congrès péruvien a reçu l’ensemble des participants, leur exprimant « ses remerciements et sa gratitude pour leurs précieuses contributions ».
Il a, en outre, affirmé que « l’échange d’expertises et d’expériences entre les parlements est à même de renforcer la performance législative et à consolider les pratiques démocratiques », conclut la même source.

 
			 
			 
		 
		 
		