Les travaux de réalisation d’un hôpital d’une capacité de 120 lits ont été lancés, mercredi, dans la commune de Hassi Bahbah (Nord de Djelfa), dans le cadre de l’élargissement des infrastructures du secteur de la santé et du rapprochement des services médicaux des citoyens.
Les autorités locales de la wilaya ont donné le coup d’envoi des travaux de ce projet, qui constituera un appui essentiel pour l’hôpital « Colonel Ahmed Bougara » de cette ville à forte densité de population, et qui répondra aux besoins prioritaires en matière d’infrastructures sanitaires.
Ce projet, inscrit dans le cadre du programme complémentaire accordé à la wilaya sur décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, est doté d’une enveloppe estimée à cinq (5) milliards DA.
Sa réalisation se fera selon des normes architecturales et techniques modernes, selon la fiche technique de l’hôpital.
D’un délai de réalisation de pas plus de 36 mois, le nouvel établissement hospitalier comprendra plusieurs services médicaux spécialisés, des salles de soins et d’opérations, ainsi que des laboratoires et une pharmacie centrale.
A cette occasion, le wali, Djahid Mous, a insisté sur le strict respect des délais et des normes de construction, soulignant que cet acquis vient s’ajouter aux projets de sept (7) hôpitaux programmés dans plusieurs communes, dont deux complexes mère-enfant prévus dans les wilayas déléguées de Messaâd et Ain Oussara.
Par ailleurs, un hôpital de 240 lits et un autre spécialisé en psychiatrie seront réalisés dans le chef-lieu de Djelfa, a rappelé le wali, évoquant l’ensemble des projets dont a bénéficié le secteur de la santé dans le cadre du programme complémentaire.
De nouveaux équipements au profit du service d’hémodialyse de l’hôpital d’El Birine
Le service d’hémodialyse de l’hôpital d’El Birine (Nord de Djelfa) a été renforcé par de nouveaux équipements modernes, a-t-on appris, samedi, auprès de cet établissement de santé.
Ces équipements de qualité permettront de généraliser et améliorer les prestations de santé au profit des malades atteints d’insuffisance rénale, notamment au niveau de ce nouveau service qui entrera en exploitation avant fin septembre courant, a indiqué le directeur de l’hôpital d’El Birine, Laimèche Djilali.
Il a ajouté que l’hôpital avait également bénéficié d’une importante opération de réhabilitation du service des Urgences médico-chirurgicales, dont les travaux seront achevés prochainement.
« Cette opération permettra d’assurer une gestion plus efficiente de cette structure sanitaire dont la capacité d’accueil est de 60 lits », a-t-il souligné.
Par ailleurs, l’hôpital d’El Birine a signé deux conventions de jumelage récemment avec les hôpitaux universitaires de Blida et de Kouba (Alger).
Selon la même source, plusieurs interventions médicales et chirurgicales dans diverses spécialités sont prévues au profit des malades pris en charge par les services de l’établissement hospitalier d’El Birine.
