La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé vendredi, tournée vers la réunion de la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine, qui devrait aboutir à une baisse de taux pour la première fois de l’année.
Le Dow Jones a perdu 0,59%, l’indice Nasdaq a pris 0,44% et l’indice élargi S&P 500 a clôturé non loin de l’équilibre (-0,05%).
« Il n’y a pas eu de donnée économique aujourd’hui et nous sommes en pleine période de silence de la Fed, donc sans commentaire susceptible d’influencer le marché », commente Christopher Low, de FHN Financial.
Certes, les investisseurs ont accueilli en début de séance un indice de confiance des consommateurs inférieur aux attentes.
Mais « cela correspond à ce que nous avons observé dans d’autres enquêtes et dans les mesures de l’activité économique: le marché de l’emploi est très faible », estime M. Low.
C’est précisément ce constat qui devrait pousser la banque centrale américaine à assouplir sa politique monétaire afin de donner un coup de fouet à l’économie.
Le comité de politique monétaire (FOMC) se réunira à partir de mardi, et rendra sa décision quant à l’évolution des taux le lendemain.
Les Bourses mondiales tournées vers la réunion de la Fed
Les marchés boursiers mondiaux ont terminé sans direction claire vendredi, en l’absence de catalyseur avant la réunion de la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine, qui devrait déboucher sur une première baisse de taux en neuf mois.
A Wall Street, au lendemain d’une séance marquée par de nouveaux records, le Dow Jones a perdu 0,59%, l’indice Nasdaq a continué d’évoluer à un sommet
(+0,44%) et l’indice élargi S&P 500 a clôturé non loin de l’équilibre (-0,05%).
En Europe, la Bourse de Paris a terminé stable (+0,02%), tout comme celle de Francfort (-0,02%), tandis que Londres a légèrement reculé (-0,15%).
Une série de données économiques publiées dans la semaine n’a fait que renforcer l’idée que la banque centrale américaine réduira ses taux d’intérêt la semaine prochaine.
Le comité de politique monétaire (FOMC) de l’institution se réunira à partir de mardi, et rendra sa décision quant à l’évolution des taux le lendemain.
Pour l’analyste Christopher Low, les marchés ont « intégré la baisse de taux » mais cherchent à connaître « quel type d’orientation nous allons obtenir ».
A l’issue de la réunion mercredi, « nous aurons de nouvelles prévisions économiques de la Fed » ce qui permettra aux investisseurs « d’évaluer le nombre de baisses qu’elle envisage à l’avenir », anticipe l’analyste.
Les experts sont de plus en plus nombreux à estimer que les taux auront diminué de trois quart de points de pourcentage d’ici la fin de l’année alors que les responsables de la Fed s’inquiètent de la dégradation du marché du travail aux Etats-Unis.
