Agression contre le Qatar: la communauté internationale appelée à freiner l’escalade irresponsable de l’entité sioniste

dknews
7 Min Read

L’Algérie a affirmé, jeudi à New York, par la voix de son représentant permanent auprès des Nations unies, l’ambassadeur Amar Bendjama, que la récente agression sioniste contre Doha a visé un médiateur reconnu œuvrant pour la paix, ce qui prouve que l’occupation ne cherche pas la paix mais s’emploie à perpétuer la guerre, appelant la communauté internationale à freiner l’escalade irresponsable de l’entité sioniste.

Dans son intervention lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient, consacrée à la récente agression sioniste contre le Qatar, M. Bendjama a déclaré : « Nous nous réunissons aujourd’hui une nouvelle fois à la suite d’un acte grave et illégal commis par Israël ».

L’attaque contre Doha « dépasse la simple violation de la souveraineté d’un Etat membre de l’ONU pour constituer une offense à la diplomatie », a ajouté M. Bendjama, ajoutant que « l’agression a visé un médiateur reconnu, œuvrant sans relâche pour mettre fin à l’effusion de sang à Ghaza, ce qui prouve de manière irréfutable qu’Israël ne cherche ni à parvenir à la paix, ni à libérer les otages, ni à mettre un terme aux hostilités, mais bien à perpétuer la guerre ».

Il a rappelé que l’Algérie condamne vigoureusement « l’agression sioniste lâche » qui a visé la capitale qatarie Doha et exprime « sa pleine solidarité avec l’Etat du Qatar frère et son peuple ».

« Le monde est témoin de ce qui se passe et se trouve impuissant face aux images effroyables de destruction et de désespoir humain », a-t-il déploré, soulignant qu' »en quelques jours, Israël a frappé la Syrie, le Liban et le Yémen, et maintenant il s’en est pris à un prestigieux médiateur œuvrant pour la paix, en l’occurrence l’Etat du Qatar ».

L’entité sioniste « agit comme si elle était au-dessus des lois, comme si le droit n’existait pas, comme si les frontières n’avaient pas de sens et comme si la souveraineté était une notion dont on pouvait se passer, tout en considérant la Charte des Nations unies comme un texte fragile. Pendant ce temps, des milliers de vies innocentes sont fauchées à Ghaza », poursuit M. Bendjama

Dans ce contexte, le diplomate algérien a insisté que « ce n’est pas de la force, mais des actes insensés et l’expression d’une folie d’un gouvernement extrémiste, qui pousse la région et le monde entier vers l’abîme, en pensant pouvoir agir en toute impunité ».

Face aux violations commises par Israël, M. Bendjama a déclaré que l’entité sioniste « continue à miser essentiellement sur la brutalité, à croire que la répression est une force et que la coercition est source de sécurité. Or, l’histoire nous enseigne que la voie de l’hégémonie n’apporte ni paix ni stabilité, que la violence engendre la violence et que l’impunité engendre la guerre », avertissant que « le silence de la communauté internationale et celui de ce Conseil nourrissent le chaos ».

Il a relevé que « le Conseil est incapable d’agir, d’identifier l’agresseur et de qualifier l’agression de violation du droit international ».  « Quand la communauté internationale se réveillera-t-elle pour assumer ses responsabilités, dissuader l’occupant et mettre fin aux crimes ? Quand freinera-t-elle cette escalade irresponsable qui menace toute la région et le monde entier ? », s’est-il interrogé.

Soulignant « la nécessité d’une action réelle et des mesures visant à soumettre Israël à la reddition de comptes pour briser le cycle de l’impunité », M. Bendjama a insisté sur « l’urgence pour le Conseil de sécurité d’utiliser tous les instruments à sa disposition, y compris les sanctions, avant qu’il ne soit trop tard ».

L’agression sioniste contre le Qatar pourrait ouvrir « un chapitre dangereux » dans la région

La sous-secrétaire générale de l’ONU pour les Affaires politiques, Rosemary DiCarlo, a averti jeudi que la récente agression sioniste contre le Qatar pourrait ouvrir « un nouveau chapitre dangereux » dans l’agression génocidaire en cours dans la bande de Ghaza, menaçant gravement la paix et la stabilité dans la région.

« Les frappes aériennes sionistes mardi à Doha au Qatar, ont choqué le monde entier. Il s’agit d’une escalade alarmante… », a indiqué Mme DiCarlo lors d’une réunion d’information du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Moyen-Orient, consacrée à la récente agression sioniste contre le Qatar.

« La souveraineté et l’intégrité territoriale de tout pays, y compris le Qatar, partenaire précieux dans la promotion de la paix et la résolution des conflits, doivent être respectées », a-t-elle encore déclaré. 

« Le Qatar, avec l’Egypte et les Etats-Unis, a travaillé d’arrache-pied pour négocier un accord de cessez-le-feu à Ghaza, dans le but de mettre fin aux souffrances et d’ouvrir la voie à la paix », a-t-elle rappelé. « Nous sommes profondément reconnaissants envers le Qatar pour son engagement sans faille et sa diplomatie constructive. Toutes les parties doivent agir pour préserver ces efforts ».

Malheureusement, a-t-elle déploré, les actions de l’entité sioniste « sont survenues au plus fort des consultations en cours avec les parties. Toute action qui sape le travail de médiation et de dialogue affaiblit la confiance dans les mécanismes mêmes dont dépend le monde pour résoudre les conflits ».

Pour la responsable onusienne, « il est essentiel de préserver l’intégrité des canaux de négociation et de médiation afin de renforcer la confiance dont les parties ont besoin pour engager un dialogue constructif. Cela est également vital pour préserver les normes qui sous-tendent la diplomatie et le rétablissement de la paix ».

Et de conclure: « Il n’a jamais été aussi urgent de parvenir à un accord de cessez-le-feu et de libération des otages à Ghaza. Concluez un accord. Libérez les otages. Mettez fin aux souffrances de la population de Ghaza ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *