Tlemcen : Reprise des opérations d’implants cochléaires pour enfants au CHU

dknews
2 Min Read

Les opérations d’implant cochléaire pour enfants ont repris, mercredi, au service d’oto-rhino-laryngologie (ORL) du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Tlemcen, après plusieurs années d’arrêt, en présence des autorités de la wilaya.
Lors de cette première journée, deux enfants âgés de 3 et 4 ans, originaires de deux wilayas voisines, ont bénéficié de cette intervention chirurgicale supervisée par l’équipe médicale du service.
L’opération, qui dure plusieurs heures, vise à leur permettre de recouvrer progressivement l’audition, de vérifier l’efficacité des implants posés, de leur assurer un accompagnement psychologique et de faciliter leur intégration ultérieure dans le cycle primaire, a indiqué à la presse la professeure Nesrine Mehtari, cheffe du service ORL du CHU de Tlemcen.

La responsable a précisé que les équipements nécessaires à ces interventions ont été fournis par la Pharmacie centrale des hopitaux, permettant la réalisation de 40 opérations au profit d’enfants inscrits depuis plusieurs années sur une liste d’attente, en attendant le renforcement du service par de nouveaux équipements de la part de la direction locale de la Santé.
Ces équipements permettront d’effectuer 20 autres opérations similaires, a-t-elle ajouté, notant que plus de 100 enfants inscrits sur la liste d’attente bénéficieront de l’opération dès la réception du matériel restant, dont le coût est « très élevé ».

Mme Mehtari a souligné que l’implant cochléaire comprend plusieurs étapes, dont un diagnostic précis chez les enfants, qui doivent être opérés avant l’âge de 5 ans pour garantir de bons résultats, des analyses médicales, ainsi qu’une évaluation psychologique réalisée par des spécialistes, avant l’acte chirurgical, faisant observer qu’un suivi est ensuite assuré par des orthophonistes. De son côté, le wali Youcef Bechlaoui a affirmé qu’ »en coordination avec le ministère de la Santé et certaines institutions publiques, les équipements nécessaires seront fournis, avec l’allocation, en 2026, d’un budget spécial pour la continuité de ce type d’opérations au profit des enfants malentendants ».
Il est à rappeler que le service ORL du CHU de Tlemcen a déjà réalisé 380 implantations cochléaires au profit d’enfants.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *