Un puits artésien a été mis en service dans la wilaya de Tiaret pour renforcer le réseau d’alimentation en eau potable (AEP) des communes de Sidi El-Hosni, Sebt et Meghila, a-t-on appris mercredi du directeur local des Ressources en eau, Laïd Aïssani.
M. Aïssani a indiqué que ce projet a été réalisé dans la commune voisine de Sebaïne, pour un coût de 14,1 millions de dinars dans le cadre du programme sectoriel de la direction des Ressources en eau pour l’année en cours, ajoutant que le puits a été raccordé à un réseau de canalisations sur une distance de 9 km.
Le débit de ce puits, foré à une profondeur de 200 mètres, a dépassé les 8 litres par seconde, dont 5 litres/seconde sont exploités, ce qui a permis d’assurer l’alimentation des habitants en eau un jour sur trois au lieu d’un jour sur cinq auparavant, a expliqué le responsable.
Afin de sécuriser durablement l’approvisionnement en cette ressource vitale, il est prévu de forer prochainement un autre puits, en plus de la possibilité d’alimenter la région en eau potable à partir de la nappe phréatique de Ajermaya, qui approvisionne déjà 11 communes de la wilaya, dont la ville de Tiaret, a également révélé la même source.
