Plus de 80 personnes ont été tuées dans la nuit de lundi à mardi lors d’une attaque attribuée aux Forces démocratiques alliées (ADF) dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué mardi les autorités locales.
Selon le colonel Alain Kiwewa, administrateur du territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu (est), l’attaque a visé un rassemblement funéraire dans le village de Ntoyo.
Le bilan provisoire fait état d’environ 80 morts, a-t-il précisé, ajoutant que plusieurs personnes restent portées disparues ou ont été prises en otage par les assaillants.
Depuis juillet, les ADF ont multiplié leurs attaques contre des villages des provinces congolaises du Nord-Kivu et de l’Ituri, ciblant principalement des civils.
Selon la MONUSCO, la mission de maintien de la paix de l’ONU en RDC, ces violences ont fait au moins 52 morts entre les 9 et 16 août dans les territoires de Beni et de Lubero au Nord-Kivu.
Plus de 8.100 ex-combattants démobilisés depuis 2023
Plus de 8.100 membres des groupes armés ont été désarmés et démobilisés depuis 2023 en République centrafricaine (RCA), a annoncé lundi l’Unité d’exécution du Programme national de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (UEPNDDR). « Parmi les éléments désarmés et démobilisés, plus de 1.237 ont été intégrés, après un processus de vérification, au sein des Forces armées centrafricaines (FACA), de la police et de la gendarmerie. Par ailleurs, 4.519 personnes ont bénéficié de formations en vue de leur réintégration socio-économique, tandis que 825 autres sont actuellement en formation », a précisé Samuel Touatena, coordonnateur général de l’UEPNDDR. Ces opérations ont également permis la collecte de 4.333 armes, 193.643 munitions et 2.068 engins explosifs, a-t-il ajouté. Il a affirmé que le processus de paix enregistre une progression notable, notamment avec la reprise des opérations de DDR concernant des éléments des groupes armés Unité pour la paix en Centrafrique (UPC) et Retour, Réclamation, Réhabilitation (3R), qui ont réaffirmé leur engagement en faveur de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation signé le 19 avril dernier.

 
			 
			 
		 
		 
		