Une banlieue très peuplée de la ville mexicaine de Guadalajara (ouest) a été paralysée mardi après que de fortes pluies ont inondé rues et grandes avenues, empêchant des centaines de résidents de rejoindre leurs domiciles. Les averses, déclenchées en fin d’après-midi, ont saturé et fait déborder un canal, coupant les axes qui relient un faubourg du sud de l’agglomération au centre de Guadalajara. Le Mexique connaît chaque année de fortes tempêtes, généralement entre mai et novembre. Mais cette année, le pays a enregistré des pluies particulièrement abondantes, notamment dans la capitale Mexico, qui a subi en août les précipitations les plus intenses depuis 1952, selon les archives officielles. Les habitants ont regagné leurs maisons inondées, parfois dans l’eau jusqu’à la taille ou en bateaux pneumatiques, aidés par les autorités locales.
« Nous sommes ici avec toute l’équipe d’urgence dans la partie basse de la Zona Valle. C’est là que l’Arroyo Seco a débordé. Lundi, nous avons eu la précipitation la plus forte de cet épisode pluvieux », a déclaré mardi le maire de Tlajomulco, Gerardo Velazquez, à des journalistes.
Les intempéries ont aussi provoqué la chute de nombreux arbres et l’inondation d’habitations, dont l’évaluation des dégâts est encore en cours. Deux véhicules se sont renversés, dont un autobus transportant 17 personnes, toutes indemnes, selon la mairie. 
8 morts et 45 blessés dans la collision d’un train et d’un bus
Au moins 8 personnes ont été tuées et 45 autres blessées lundi après qu’un bus de passagers à impériale a été heurté par un train dans le centre du Mexique, ont annoncé les autorités.
Selon les médias, la collision s’est produite sur la route fédérale Atlacomulco-Maravatio, dans la municipalité d’Atlacomulco de l’Etat de Mexico.
L’agence de protection civile de l’Etat a indiqué que les blessés ont été transférés dans un hôpital, tandis que les agences d’urgence travaillaient sur les lieux.
Les médias locaux ont pour leur part précisé que le bus était parti tôt le matin de San Felipe del Progreso, une municipalité de l’Etat de Mexico, en direction de la capitale Mexico.
Une vidéo en ligne a montré que, sur une route très fréquentée où de nombreuses voitures attendaient, le bus a lentement traversé les voies avant d’être percuté par le train et poussé vers l’avant le long de la ligne de chemin de fer. Selon le système de surveillance vidéo de l’Etat, l’autoroute a été fermée dans les deux sens tandis que les travaux de sauvetage et médico-légaux se poursuivent.

 
			 
			 
		 
		 
		