France : Grande mobilisation citoyenne, plusieurs perturbations et interpellations

dknews
5 Min Read

Des centaines d’actions sporadiques et incidents ont éclaté mercredi matin à l’occasion de l’appel lancé sur les réseaux sociaux à bloquer la France dans une mobilisation intitulée « Bloquons tout », contre le projet de budget 2026.

Né sur les réseaux sociaux au cours de l’été, le mouvement « Bloquons tout » dénonce les mesures budgétaires prévues par le gouvernement démissionnaire de François Bayrou, notamment la suppression de jours fériés et des coupes dans les retraites et services publics.
Les organisateurs, sans affiliation syndicale ou partisane déclarée, appellent à la désobéissance civile et aux occupations de lieux symboliques. Selon les médias locaux, environ 50 opérations de blocage ont été recensées, notamment sur des rocades, des axes routiers, ainsi que sur des dépôts de tramways et de bus. A Poitiers, la circulation sur l’autoroute A10 a été interrompue, tandis qu’un viaduc près de Caen a été bloqué par des manifestants, qui ont allumé des feux pour ralentir les interventions. Les forces de l’ordre ont procédé jusqu’à maintenant à « près de 200 interpellations » sur l’ensemble de la France dans le cadre « d’actions de déblocage », selon des chiffres annoncés par les autorités. Les transports en commun connaissent des perturbations à Paris en début de matinée mercredi, jour du mouvement pour « tout bloquer », « conformes aux prévisions », ont indiqué la RATP et la SNCF, qui déplorent des « actes de malveillance » sur le réseau ferroviaire.
La SNCF a également déploré des « dégradations de câbles »: entre Marmande et Agen (Lot-et-Garonne), « ce qui entraîne la perturbation des circulations ferroviaires entre Bordeaux et Toulouse », et à Colomiers, dans la banlieue de Toulouse, « ce qui entraîne l’interruption des circulations entre Saint-Cyprien et Colomiers (Haute-Garonne) ».
Enfin, sur le réseau routier, des rassemblements en cours, tels que opérations escargots et barrages au niveau de Rennes et Nantes, ont été signalés sur l’A10 au niveau de Poitiers Sud et sur l’A9 à Aix-en-Provence et sur la rocade de Toulouse.

Appel à marcher le 21 septembre pour réclamer l’arrêt immédiat du génocide à Ghaza

Plusieurs représentants politiques, syndicaux et associatifs français ont lancé un appel à marcher le 21 septembre, coïncidant avec la Journée internationale pour la paix, afin de réclamer l’arrêt immédiat du génocide en cours et la reconnaissance de l’Etat palestinien.
« Dans le cadre de la journée internationale de la paix du 21 septembre, marchons pour la reconnaissance de l’Etat palestinien et l’arrêt immédiat du génocide en cours », est-il écrit dans cet appel signé par une centaine d’organisations. Elles ont plaidé, à ce titre, pour un cessez-le-feu, la libération des prisonniers politiques palestiniens, et pour la fin de colonisation et de l’occupation.
Dans cet appel lancé à l’initiative de la ligue française des droits de l’homme (LDH), ces organisations solidaires de la cause palestinienne jugent que « le temps n’est plus aux déclarations et aux remontrances sans sanction ». Selon ces organisations, « la France doit reconnaître maintenant et sans condition l’Etat de Palestine dans les frontières de 1967 » et « peser de tout son poids pour stopper la famine à Ghaza » Elles ont exigé également « un embargo sur les armes » et l’imposition de sanctions sur le gouvernement de l’entité sioniste, à commencer par la suspension de l’accord d’association liant l’Union européenne à cette entité.

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu nommé Premier ministre

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a été nommé Premier ministre, a annoncé mardi la présidence de la République française.
Le président français Emmanuel Macron l’a chargé dans un premier temps de « consulter » les partis en vue de « bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois », avant de former un nouveau gouvernement, a précisé l’Elysée dans un communiqué. Cette nomination intervient après la démission de François Bayrou, plus tôt dans la journée, au lendemain du vote de confiance perdu à l’Assemblée nationale.
M. Bayrou a présenté lundi une nouvelle déclaration de politique générale centrée sur l’urgence budgétaire et l’effort de réduction du déficit public avant de faire face aux votes des députés. Seuls 194 d’entre eux ont décidé de lui accorder leur confiance, contre 364 qui ont refusé.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *