Blida : curage de plus de 4000 mètres linéaires d’Oueds en prévision des pluies (responsable)

dknews
2 Min Read

La direction des ressources en eau de la wilaya de Blida a procédé, depuis le mois de juillet dernier, au curage de plus de 4000 mètres linéaires d’Oueds, dans le cadre d’une campagne préventive destinée à limiter les risques liés aux pluies saisonnières, a-t-on appris, mercredi, auprès de cette institution.

Menée en coordination avec plusieurs autres secteurs, cette campagne a touché, à ce jour, l’Oued Beni Azza (600 m), l’Oued Merad à Ouled Yaïch (500 m), l’Oued Makhlouf à Ben

Khelil (1 000 m), l’Oued Mimoun à Boufarik (500 m), l’Oued El-Bour à Meftah (200 m), ainsi qu’un canal d’évacuation des eaux pluviales à Oued Khadra (200 m), a indiqué le directeur du secteur, Abdelkrim Allouche. A cela s’ajoute le nettoyage de 500 mètres du réseau de drainage des eaux pluviales en vue de protéger la station électrique de Meftah contre les risques d’inondation.

Le responsable a souligné que cette opération, qui a mobilisé tous les moyens humains et matériels nécessaires, se poursuit toujours et concernera, dans les prochains jours, l’Oued de Sefsaf à Meftah, l’Oued Ghroura et l’Oued Guerguour à El-Affroun, l’Oued Hamoul à Bougara, l’Oued Kheddam à Chebli, ainsi que l’Oued El-Bay à Bouarfa.

Parallèlement, l’unité de wilaya de l’Office national d’assainissement (ONA) s’attèle, dans le cadre de cette campagne préventive, au nettoyage d’une moyenne de 10 km de ravins et de 120 avaloirs par mois.

L’établissement public « Mitidja Hadaik » assure pour sa part le curage de plus de 700 avaloirs par mois, en milieu urbain, au moment où la direction des travaux publics veille au nettoyage des entrées et sorties des ouvrages d’art situés le long des routes nationales et de wilaya.

Ces opérations visent à réduire les risques d’inondation ou de glissement de terrain susceptibles d’être provoqués par les pluies saisonnières, selon M. Allouche.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *