Les Rencontres cinématographiques de Bejaïa (RCB) qui se tiennent depuis le 6 septembre à la Cinémathèque de la ville enregistrent une grande affluence du public venant de plusieurs régions du pays, ont souligné, mercredi, les organisateurs de la manifestation.
Les RCB organisées par l’association « Project’heurts » chaque année à la Cinémathèque de Bejaïa, ont enregistré pour la 20e édition, une « affluence record de public qui vient de toutes les wilayas du pays et même de l’étranger », a indiqué à l’APS, Hakim Abdelfattah, directeur artistique de l’événement, à la veille de sa clôture.
Depuis l’ouverture des RCB, les projections de films attirent un public nombreux et il arrive que les portes de la Cinémathèque se ferment avant le visionnage, car la salle de projection ne peut contenir au-delà de 360 places, a-t-il dit.
« Parfois nous recevons plus de 500 personnes pour une projection, cela démontre à quel point les citoyens s’intéressent à la culture et au cinéma en particulier.
Le public reste jusqu’à la fin de la séance de projection et assiste aux débats qui s’ensuivent avec les réalisateurs et acteurs présents », selon le directeur, expliquant cette importante affluence du public par la qualité des films sélectionnés.
Il a, par ailleurs, tenu à rappeler qu’outre les RCB, l’association « Project’heurts » organise des activités dédiées au 7e art tout au long de l’année, dont le cinéclub tenu chaque samedi à la Cinémathèque de Bejaïa.
« Le public est informé et sensibilisé pour venir voir les films », a ajouté M. Abdelfattah, affirmant que les RCB deviennent au fil des années, après 20 ans d’existence, un « rendez-vous incontournable » des cinéphiles.
Outre la trentaine de films représentant près de 20 pays programmées à la Cinémathèque, des cafés-cinés, tables rondes et rencontres-débat ont été organisés à la Casbah de Bejaïa et ont été marquées par une « grande qualité de débats et d’échanges », a-t-on noté.
Béjaïa : Grande affluence du public aux Rencontres cinématographiques
 
			
									Leave a Comment
							
			
 
			 
		 
		 
		