La Conservation des forêts de Tipasa va réaliser un projet de pépinière moderne et intelligente, une première dans la wilaya, avec une capacité de production pouvant atteindre jusqu’à trois (3) millions de plants/an, a-t-on appris, mardi, auprès de cette institution.
Le projet a franchi des étapes avancées aux plans administratif et technique, dans l’attente de faire l’objet d’un appel d’offres national dès la semaine prochaine, a indiqué le conservateur des forêts, Abdelmoumen Bounouar.
Cette infrastructure vise à renforcer le secteur forestier, en s’appuyant sur des procédés modernes et intelligents pour le développement de diverses variétés végétales, a-t-il ajouté.
La pépinière produira, dans un premier temps, un (1) million de plants/an, avant de porter progressivement sa capacité à trois (3) millions d’unités, a précisé le responsable, soulignant l’importance écologique d’un tel projet.
Le projet de pépinière, ayant bénéficié de la levée du gel en 2023, a été doté d’une enveloppe de 500 millions de DA. Il est destiné à la production de plants forestiers, ornementaux, fruitiers, mais aussi d’espèces aromatiques et médicinales.
La pépinière sera équipée de systèmes d’irrigation intelligents utilisant des technologies avancées, capables d’ajuster l’apport en eau selon les besoins de chaque plante au moment optimal, tout en tenant compte du taux d’humidité, de l’ensoleillement et d’autres paramètres naturels.
A noter que la région de Koléa a été sélectionnée pour accueillir cette pépinière pour son climat favorable, la richesse de ses sols, et l’abondance des ressources hydriques.
Le projet, qui s’étendra sur une superficie globale de 17 hectares, devrait entrer en service dès l’année prochaine.
