Au moins 72 soldats ont été pris en otage dimanche dans le département du Cauca, une zone du sud-ouest de la Colombie contrôlée par une guérilla et infestée par le narcotrafic, selon l’armée. Cette prise d’otages s’est déroulée « durant l’après-midi », a déclaré à une source militaire sans plus de précisions.
Les enlèvements de militaires et policiers sont fréquents en Colombie et sont souvent le fait de paysans contraints ou manipulés par des groupes armés, dans des zones. Selon les médias locaux, la prise d’otages de dimanche a eu lieu au cours d’une opération militaire dans le canyon du Micay, une enclave où est produite de la cocaïne et où opèrent des bandes criminelles et l’Etat-Major central (EMC), une branche dissidente des ex-forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).
Le président Gustavo Petro a lancé en 2024 une offensive pour reprendre le contrôle de cette zone, mais il s’est heurté à une forte résistance.
Dans ce même secteur, 57 soldats ont été retenus en juin, puis secourus quelques jours plus tard grâce à une intervention militaire. Fin août, 33 soldats ont été libérés après avoir passé trois jours en détention dans le département du Guaviare (sud-est).
