Le typhon Tapah, a touché terre lundi matin dans la province chinoise du Guangdong (sud), entrainant la fermeture des écoles et l’évacuation de dizaines de milliers d’habitants, ont rapporté les médias. Tapah, le 16e typhon de l’année, avec des vents atteignant 30 m/s près de son centre, a frappé ce matin les côtes de Taishan,relevant de la ville de Jiangmen, d’après l’observatoire météorologique provincial.
Les cours ont été suspendus pour environ 120.000 élèves de 182 écoles et maternelles à Taishan, tandis que plus de 41.000 personnes à travers Jiangmen ont été évacuées vers des zones plus sûres. Le bureau maritime de Jiangmen a déclaré avoir déployé à l’avance 43 équipes de secours en mer bénévoles et 30 navires pour faire face aux éventuelles urgences. Plus de 3.300 secouristes sont en attente à Taishan.
Touchées par le typhon, certaines parties du Guangdong ont connu de fortes pluies et des vents violents lundi. Les autorités météorologiques prévoient que Tapah continuera de se déplacer vers le nord-ouest à environ 20 km/h tout en s’affaiblissant progressivement.
