Tissemsilt : Production de plus de 190.000 qx de céréales (DSA)

dknews
2 Min Read

La wilaya de Tissemsilt a enregistré une production de plus de 190.000 quintaux (qx) de différentes variétés de céréales au titre de la campagne moisson-battage de la saison agricole 2024-2025, a-t-on appris dimanche auprès de la direction des Services agricoles (DSA).

Selon Aïcha Bouzara, cheffe du bureau de Vulgarisation agricole, cette récolte a été obtenue sur une superficie de 56.000 hectares. Elle a indiqué que les cadres et les techniciens de la DSA ont accompagné les agriculteurs à travers des orientations techniques, des programmes de vulgarisation et de formation, ainsi que la mise à disposition de semences et d’engrais subventionnés en vue d’assurer un meilleur rendement.

La responsable a indiqué que la production de blé dur a représenté la plus grande part de la récolte engrangée, avec plus de 174.000 qx sur une superficie de 41.000 hectares, suivie par l’orge avec plus de 20.000 qx, tandis que le reste de la production, à savoir près de 2.000 qx, est réparti entre le blé tendre et l’avoine.

Elle a ajouté que cette production dépasse largement celui enregistrée en 2024 (près de 53.000 qx) et ce, grâce à plusieurs facteurs, dont la bonne préparation des sols, la quantité de pluie considérable enregistrée comparativement à l’année précédente et l’extension des superficies irriguées dans les exploitations agricoles des communes de Tissemsilt, Ammari et Khemisti.

A noter que la wilaya de Tissemsilt bénéficie actuellement de projets de réalisation de sept centres de proximité pour le stockage des céréales, en plus d’un silo métallique d’une capacité de 200.000 qx dans la zone de Sidi-Mansour (commune de Khemisti), dans le cadre du renforcement des capacités de stockage.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *