Soudan : L’OMS alerte sur la famine et réclame un accès humanitaire urgent à El-Fasher

dknews
2 Min Read

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Ghebreyesus, a alerté samedi que le Soudan traverse une crise alimentaire catastrophique, avec des conditions de famine déjà confirmées dans certaines régions du pays.

 « Le Soudan fait face à une crise alimentaire, avec des conditions de famine confirmées dans certaines parties du pays. Rien que cette année, plus de 770 000 enfants devraient souffrir de malnutrition aiguë sévère », a-t-il écrit dans un message publié sur les réseaux sociaux.

 Il a précisé que l’OMS soutient 142 centres ayant pris en charge plus de 20 000 enfants gravement malnutris cette année au Soudan. « En même temps, le pays fait face à une grave épidémie de choléra qui s’est étendue aux 18 Etats, avec plus de 105 000 cas et 2 600 décès », a-t-il ajouté.

 « La situation est particulièrement grave dans la région du Darfour-Nord, où la ville d’El-Fasher est assiégée depuis plus de 500 jours », a souligné le chef de l’OMS, appelant à l’ouverture immédiate d’ »un accès humanitaire sûr et sans entraves à El-Fasher pour répondre aux besoins sanitaires croissants et sauver des vies ».

 Cet avertissement intervient alors que les combats entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) continuent de dévaster le pays, en particulier à El-Fasher, considérée comme le centre humanitaire des cinq Etats du Darfour. Des médecins locaux ont rapporté cette semaine que des frappes d’artillerie ont tué 18 civils et blessé plus de 100 personnes dans la ville, assiégée depuis mai 2024.

 Le bureau humanitaire de l’ONU (OCHA) a récemment qualifié le Soudan de « la plus grande crise alimentaire au monde », alors que la livraison d’aide reste gravement limitée par l’insécurité et les restrictions d’accès. L’armée et les FSR s’affrontent depuis mi-avril 2023 dans un conflit ayant fait plus de 20 000 victimes et déplacé 14 millions de personnes, selon l’ONU et les autorités locales.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *