La wilaya de Blida a réalisé ces dernières années des résultats considérables en matière d’alphabétisation grâce aux efforts déployés par l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (ONAEA), en collaboration avec différents secteurs et associations du domaine.
A la veille de la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation (8 septembre), la directrice de l’antenne locale de l’ONAEA, Samia Ouali, a fait savoir que le taux d’analphabétisme à Blida est actuellement estimé à seulement 15,9%. La responsable a, par ailleurs, annoncé l’ouverture pour l’année scolaire 2024/2025, de 334 classes d’alphabétisation à travers 22 communes, avec une attention particulière aux zones rurales et enclavées.
Au total, 2.614 apprenants, dont 2.456 sont des femmes, ont rejoint ces classes, permettant à 460 d’entre eux de se libérer définitivement de l’analphabétisme. Pour de nombreuses femmes, cet acquis représente une véritable opportunité d’émancipation sociale et professionnelle.
De la formation professionnelle pour les femmes alphabétisées
Dans une démarche visant à valoriser ces acquis, la direction de la formation et de l’enseignement professionnels de Blida a annoncé l’ouverture d’un premier groupe dédié aux femmes ayant achevé leur parcours d’alphabétisation, au Centre de formation professionnelle de la commune de Chebli, dans la spécialité de la « pâte chimique » utilisée en décoration. Selon le directeur du secteur, Mohamed Adid, ce choix répond aux sollicitations exprimées par des femmes au foyer alphabétisées.
Il est le fruit d’une coopération entre son département et l’antenne locale de l’Office d’alphabétisation, a-t-il ajouté, affirmant la disponibilité de son secteur à élargir l’offre de formation à d’autres spécialités en fonction des besoins exprimés. Pour sa part, Mme Ouali a assuré que l’antenne locale, en coordination avec les associations et acteurs locaux, poursuit ses campagnes de sensibilisation dans les milieux ruraux et urbains, pour encourager les concernés à s’inscrire aux cours d’alphabétisation de la nouvelle année scolaire 2025/2026, prévue en octobre prochain.
La Journée internationale de l’alphabétisation constitue une occasion privilégiée pour toucher un public plus large, à travers des expositions et rencontres de sensibilisation dans les maisons de jeunes et centres culturels, visant à informer sur les lieux des classes d’alphabétisation (établissements scolaires, maisons de jeunes, mosquées) et les horaires de cours, afin de faciliter l’adhésion des intéressés, a-t-elle rappelé.
Pour l’année en cours, l’antenne de Blida ambitionne notamment d’ouvrir de nouvelles classes dans les communes de Souhane, Chréa et Djebabra, pour faciliter l’accès à l’enseignement au plus grand nombre d’apprenants.
