Le chef du gouvernement britannique Keir Starmer a remanié son exécutif vendredi dans la foulée de la démission de sa vice-Première ministre, emportée par une erreur fiscale. Aux postes clés, la ministre britannique de l’Intérieur Yvette Cooper a été nommée ministre des Affaires étrangères, succédant à David Lammy, qui passe à la Justice et devient vice-Premier ministre en remplacement d’Angela Rayner.
Le très sensible dossier migratoire revient à Shabana Mahmood, qui quitte le ministère de la Justice pour le Home Office à la place d’Yvette Cooper. Ces changements interviennent plus d’un an après l’arrivée au pouvoir des travaillistes, actuellement à la peine et dépassés dans les sondages par le parti de Nigel Farage, Reform UK. Outre trois départs, douze ministres ont changé de poste. Parmi eux, Pat McFadden, le ministre responsable de la supervision de l’action du gouvernement, prend le portefeuille du Travail, et Peter Kyle devient ministre du Commerce.
Deux postes-clés au moment où le gouvernement s’efforce péniblement de relancer l’activité économique. La ministre des Finances Rachel Reeves, critiquée depuis des mois, a quant à elle sauvé sa tête.
