De nouvelles opérations dans l’hydraulique susceptibles d’améliorer l’alimentation en eau potable de la population locale sont en cours de concrétisation dans la wilaya de Ghardaïa, a-t-on appris samedi des services de la wilaya.
Ayant fait l’objet de la visite d’inspection des autorités locales, ces projets retenus au titre des efforts de renforcement du réseau d’alimentation régulière en eau potable de qualité à la satisfaction des citoyens, consistent en la réalisation d’un château d’eau de 1.500 m3 sis au quartier Ghanem, à 45% d’avancement des travaux, en sus de la réhabilitation d’un autre similaire et la rénovation de ses conduites dans la zone de Touzouz.
A ces projets devant contribuer à l’amélioration du cadre de vie de la population locale, vient s’ajouter la concrétisation en cours d’un réservoir d’eau d’une capacité de 1.000 m3 au quartier Bouhraoua (Ghardaïa) et la réalisation d’un forage profond de 530 m, dont les travaux sont à un taux d’avancement de 50%. Lors de l’inspection de ces installations, le wali de Ghardaïa, Abdallah Abinouar, s’est enquis de l’état d’avancement des projets et a pris connaissance des préoccupations inhérentes au développement, notamment en matière d’approvisionnement en eau potable.
Mettant à profit sa sortie de terrain, le chef de l’exécutif a inspecté le projet de réalisation d’une galerie ovoïde au projet d’assainissement, longue de 4,5 km, susceptible de renforcer la capacité du réseau d’assainissement dans la région du M’zab, prévenir des maladies à transmission hydriques (MTH), protéger les eaux souterraines contre la pollution et préserver l’environnement.
Le wali a, à cette occasion, mis en avant la mission de l’administration en termes de suivi et de contrôle des phases de concrétisation de ces projets, avant d’appeler les entreprises réalisatrices au respect des clauses des projets liées à la qualité des travaux et les délais de réalisation.
