Palestine / Ecosse : Le Parlement écossais vote pour le boycott immédiat de l’entité sioniste

dknews
3 Min Read

Le Parlement écossais a adopté une proposition demandant aux gouvernements écossais et britannique d’imposer immédiatement un ensemble de « mesures de boycott, de désinvestissement et de sanctions » visant l’entité sioniste et les entreprises complices de son agression génocidaire et de son occupation de la Palestine.

Cette proposition des Verts a été adoptée par 62 voix contre 31, avec 21 abstentions. Elle a été ajoutée à une motion présentée par le secrétaire aux Affaires étrangères, Angus Robertson, qui stipulait que « le Parlement approuve la reconnaissance de l’Etat de Palestine et estime que la paix dans la région doit être recherchée par tous ».

Auparavant, le Premier ministre, John Swinney, avait annoncé que l’Ecosse cesserait de fournir des fonds publics aux entreprises qui arment l’entité sioniste. Saluant le soutien au boycott, au désinvestissement et aux sanctions, le député écossais Vert, Patrick Harvie, a exprimé son souhait que ce vote « marque le début d’un nouveau consensus au sein du Parlement en faveur d’une action réelle, pratique et efficace contre le génocide perpétré par (l’entité sioniste) ».

« Les Palestiniens sont affamés et massacrés chaque jour dans le cadre d’une campagne de punition collective et de nettoyage ethnique. Nous avons tous le devoir d’agir pour y mettre fin. C’est un principe sur lequel nous devrions tous nous accorder. Si une entreprise tire profit de l’apartheid et du génocide des Palestiniens, elle ne devrait pas être autorisée à faire des profits ici, en Ecosse », a-t-il plaidé. Avant le vote, M. Swinney a confirmé que le gouvernement écossais n’accorderait aucun nouveau financement aux entreprises d’armement qui traitent avec l’entité sioniste ou tout autre pays « où il existe des preuves plausibles de génocide ».

Le gouvernement écossais fournira, par ailleurs, une aide médicale à 20 enfants blessés à Ghaza afin qu’ils puissent être soignés en Ecosse. Les premiers arrivants sont attendus avec leurs familles en septembre. Il a en outre été confirmé qu’une somme de 600 000 livres sterling sera versée au fonds du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) pour la Palestine, qui fournira « des services de santé vitaux, une aide alimentaire et nutritionnelle, des abris d’urgence, de l’eau et des installations sanitaires, des services de protection et un soutien à l’éducation ».

M. Swinney a jugé, en outre, qu’il était « temps pour le Royaume-Uni de se retirer de l’accord de libre-échange » avec l’entité sioniste et que le gouvernement britannique devrait suivre l’exemple de l’Irlande en interdisant les produits fabriqués en Cisjordanie occupée.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *