Le secrétariat de wilaya de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) de Tiaret a lancé, récemment, une campagne de sensibilisation pour informer les agriculteurs et leurs enfants sur les incitations financières et fiscales offertes par le dispositif de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (NESDA), a-t-on appris auprès des organisateurs.
Le secrétaire de wilaya de l’Union nationale des paysans algériens, Miloud Bahih, a précisé que cette campagne, animée par des cadres de l’agence NESDA, de la direction des Services agricoles (DSA), de la Chambre d’agriculture et de l’UNPA, a comporté deux rencontres dans les villes de Medrissa et Tiaret, ayant permis de mettre en évidence les avantages offerts par ce dispositif.
Les agriculteurs présents ont manifesté leur intérêt pour concrétiser de nouveaux projets et développer leurs exploitations compte tenu des mesures qu’ils ont découvertes, à l’instar du montant du financement qui avoisine les 10 millions de dinars, de la durée du crédit s’étendant sur plus de 10 ans et de l’âge du bénéficiaire fixé à 58 ans, a indiqué la même source.
Les organisateurs ont souligné que parmi les projets ayant suscité l’adhésion des participants aux deux rencontres figurent ceux relatifs à la culture céréalière par irrigation d’appoint ou complète, l’élevage bovin et l’engraissement des veaux, l’arboriculture fruitière, la création de pépinières, la réalisation de chambres froides, l’acquisition de matériel agricole, l’apiculture et autres.
A travers les débats, plusieurs suggestions ont été émises par les agriculteurs et leurs enfants, notamment la réservation d’espaces de terres steppiques et de poches forestières au profit des candidats à l’investissement agricole, particulièrement les diplômés universitaires et de la formation professionnelle. Pour sa part, le directeur de wilaya de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat, Toufik Bachir Maache, a confirmé que ces deux rencontres ont créé une dynamique chez les agriculteurs ainsi que les personnes intéressées par cette activité, l’agence recevant une moyenne de 20 demandes de renseignements quotidiennement concernant les nouvelles procédures adoptées dans le domaine.
Dans l’objectif d’informer le plus grand nombre d’agriculteurs et de personnes concernés par ces procédures, une rencontre a été organisée avec les chefs de subdivisions agricoles à travers les 14 daïras de la wilaya de Tiaret, où ils ont été informés de toutes les procédures et conditions à remplir pour bénéficier du financement via le dispositif de NESDA, en vue de rapprocher l’information des concernés, a fait savoir le même responsable.
M. Maache a, d’autre part, indiqué que son organisme finance, depuis des années, des projets agricoles réussis dans toutes les filières, relevant que les dispositions adoptées, depuis février dernier, offrent des incitations financières et fiscales considérables dont peuvent bénéficier les postulants pour élargir leurs activités agricoles ou lancer de nouveaux projets en traitant avec toutes les institutions bancaires à travers la wilaya.
