Plus de 2.200 personnes sont mortes et plus de 3.600 autres ont été blessées dans le séisme de magnitude 6 qui a frappé dimanche soir l’est de l’Afghanistan, selon un bilan actualisé jeudi par le gouvernement.
Hamdullah Fitrat, porte-parole adjoint du gouvernement, a déclaré dans un communiqué que 2.205 personnes sont mortes et 3.640 ont été blessées dans la seule province de Kounar, précisant que les opérations de secours se poursuivaient. Le bilan pourrait encore croître car « des centaines de corps ont été retrouvés dans les maisons détruites » au cours d' »opérations de recherche et de secours qui continuent », prévient Hamdullah Fitrat.
Un précédent bilan a fait état d’au moins 1.469 morts et plus de 3.500 blessés. Le tremblement de terre de magnitude 6, le plus meurtrier de l’histoire récente de l’Afghanistan a détruit 7.000 maisons dans les provinces de Kounar, de Laghman et de Nangarhar. L’Afghanistan est fréquemment frappé par des tremblements de terre, en particulier dans la chaîne montagneuse de l’Hindou Kouch, près de la jonction des plaques tectoniques eurasienne et indienne.
