Une enveloppe financière d’un montant de 7,2 milliards de DA a été débloquée, au titre de l’exercice 2025, pour le financement de nombreux projets de développement à travers les communes de Médéa, a-t-on appris, jeudi, auprès des services de la wilaya.
Le montant est destiné à financer plus de 450 projets dans divers secteurs, dont l’assainissement, l’alimentation en eau potable (AEP), les routes, l’aménagement urbain, a précisé la même source. Une dotation financière de 3,9 milliards de DA, puisée sur le fonds de la caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales (CSGCL) a été affectée aux communes pour le financement de 167 projets couvrant différents domaines, a-t-on fait savoir.
Sur les 167 projets notifiés aux communes, 80 projets ont été réalisés et concernent des travaux d’AEP, d’assainissement, de réalisation de routes et d’aménagement urbain, a-t-on expliqué. Une autre subvention d’un montant de 3,3 milliards de DA a été également allouée aux communes, au titre du programme d’appui au développement social et économique des communes (ADSEC), pour la réalisation de 292 projets supplémentaires, ont ajouté les services de la wilaya.
Ces projets affichent un taux d’exécution global estimé à 63% et devraient permettre, une fois achevés, de contribuer à combler le déficit accusé dans certains domaines et améliorer les conditions de vie des habitants des communes, a-t-on souligné.
