« Ligne rouge pour Ghaza » : Une nouvelle manifestation dans les rues de Bruxelles dimanche

dknews
3 Min Read

Les rues de la capitale belge, Bruxelles, se pareront à nouveau de rouge, dimanche prochain, pour la deuxième édition de la « Ligne rouge pour Ghaza », a annoncé jeudi l’ONG « 11.11.11 », à l’origine de l’initiative. « Il faut mettre fin à la complicité des institutions, des Etats et des entreprises dans les crimes du régime (sioniste) », a plaidé, dans un communiqué, cette organisation de solidarité internationale.

Les manifestants se rassembleront vers 14h00 à la Gare du Nord à Bruxelles. Ils emprunteront ensuite le boulevard du Jardin Botanique pour rejoindre la place Jean Rey, située à proximité des institutions européennes, pour exiger la fin de l’agression sioniste contre les Palestiniens de Ghaza et dénoncer le silence de l’UE et de ses Etats membres face au génocide en cours.

L’ONG appelle les participants à venir avec un carton rouge. L’objectif est, selon elle, de brandir à nouveau ce carton rouge à l’adresse des responsables politiques et de tous ceux qui rendent possibles les crimes de guerre contre les Palestiniens. « Bien que le gouvernement fédéral ait enfin décidé, mardi dernier, de prendre des mesures contre (l’entité sioniste), celles-ci sont encore loin de répondre à toutes les obligations internationales de la Belgique », estime Ludo De Brabander, de l’ONG « Vrede vzw » et de la Coalition nationale pour Ghaza.

Selon lui, les petits pas dans la bonne direction ne suffisent pas à mettre un terme à la complicité de la Belgique dans le génocide. Concrètement, les manifestants réclament un embargo militaire total sur toute coopération ou commerce d’armes entre la Belgique et l’entité sioniste. Ils demandent également une interdiction nationale de tout investissement, ainsi que de toute relation commerciale, politique, économique ou diplomatique contribuant au maintien de l’occupation illégale. « Le gouvernement belge doit aller au-delà du symbolique et donner du poids à ses paroles par des mesures énergiques et globales », souligne le collectif palestinien Beitna.

La précédente édition avait rassemblé environ cent mille personnes. Ce dimanche, plus de 200 organisations soutiendront la manifestation. Aux côtés de « 11.11.11 » figurent notamment des syndicats, des mouvements de jeunesse, des groupes religieux, des organisations culturelles et des associations caritatives.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *