La Floride a annoncé mercredi vouloir supprimer toutes les obligations vaccinales, y compris pour les écoliers, au moment où la Californie forme une « alliance sanitaire » contre les politiques antivax. Depuis le retour au pouvoir du président républicain Donald Trump, les Etats-Unis ont amorcé, sous la houlette du ministre de la Santé, Robert Kennedy Jr.
Une profonde refonte de la politique vaccinale, restreignant par exemple l’accès aux vaccins contre le Covid-19 ou coupant des fonds au développement de nouveaux vaccins. Suivant cette ligne, le plus haut responsable de la santé en Floride s’est engagé mercredi à mettre fin à toutes les obligations vaccinales, y compris celles imposées dans les écoles, comparant cette mesure visant à prévenir les maladies infantiles à de l' »esclavage ».
« Le ministère de la Santé de Floride, en partenariat avec le gouverneur, va s’efforcer de mettre fin à toutes les obligations vaccinales en Floride, toutes sans exception, jusqu’à la dernière », a déclaré Joseph Ladapo, devant un public enthousiaste à l’école chrétienne Grace Christian School, dans le centre de cet Etat républicain, où se situe la fameuse résidence Mar-a-Lago du président Trump.
