Deux anciens responsables politiques sous la présidence en Equateur de Rafael Correa ont été inculpés pour l’assassinat en 2023 d’un candidat à la présidentielle, dont ils sont accusés d’avoir été les commanditaires, a annoncé mercredi le parquet.
Il s’agit de José Serrano, qui était alors ministre et une figure clé du gouvernement, et de Ronny Aleaga, un ex-député partisan de M. Correa, a précisé le parquet, ajoutant qu’un homme d’affaires a également été inculpé et que tous trois se trouvent actuellement à l’étranger.
Fernando Villavicencio, un virulent détracteur de l’ex-chef de l’Etat socialiste Rafael Correa (2007-2017), avait été abattu le 9 août 2023 par un tueur à gages colombien au moment où il quittait un rassemblement électoral dans la capitale Quito, une semaine avant la présidentielle. Le tireur avait été tué par les gardes du corps de cet homme politique très populaire.
Cinq personnes impliquées dans ce meurtre ont été condamnées en 2024 à des peines allant jusqu’à 34 ans de prison. Six hommes de main de nationalité colombienne qui étaient présumés liés à cette affaire et avaient été arrêtés ont été assassinés en prison.
Le parquet a expliqué sur le réseau social X qu’à sa demande, un juge de Quito avait ordonné la détention provisoire de Ronny Aleaga, qui, faisant l’objet d’une enquête pour corruption, s’est réfugié au Venezuela il y a plus d’un an. L’ancien ministre José Serrano et l’homme d’affaires Xavier Jordلn sont quant à eux aux Etats-Unis.
M. Serrano est détenu à Miami depuis un mois pour des questions liées à son statut migratoire. En Equateur, les trois accusés encourent une peine pouvant aller jusqu’à 26 ans de prison pour assassinat.

 
			 
			 
		 
		 
		