Relizane : Programme de réalisation de huit nouveaux établissements scolaires (responsable)

dknews
2 Min Read

Le secteur de l’éducation de la wilaya de Relizane sera renforcé par huit (8) nouveaux établissements scolaires dans les cycles moyen et secondaire et 14 classes d’extension, au titre du programme urgent et complémentaire de l’année 2025 dont a bénéficié la wilaya, a indiqué, mercredi, le wali de Relizane, Kamel Berkane.

Il s’agit de six (06) collèges d’ensiegnement moyen (CEM) à réaliser dans les communes de Sidi M’hamed Ben Aouda, El Hamri et Oued Essalem, ainsi que dans les douars El Kantouti (commune de Zemoura), El Hsaynia (commune de Béni Dergoun) et Ouled Kaddour (commune de Ouarezane).

Le secteur sera également renforcé par deux nouveaux lycées d’une capacité de 1.000 places pédagogiques chacun, l’un dans la commune de Aïn Rahma et l’autre dans le groupement d’habitation El Knenada relevant de la commune de Sidi Lazreg, en plus de 14 classes d’extension pour le cycle primaire réparties à travers différentes zones de la wilaya.

Le lancement des chantiers de ces établissements scolaires est prévu avant la fin de l’année en cours, une fois les procédures administratives achevées. Leur livraison interviendra avant la rentrée scolaire prochaine (2026-2027), conformément aux orientations données par le wali à la direction des équipements publics.

Le chef de l’exécutif local a également indiqué, lors de l’inspection du chantier d’un groupe scolaire au quartier Ez-zeraïa, au chef-lieu de wilaya, que « cinq régions enregistrent une certaine pression en matière d’infrastrtures scolaires dans le cycle moyen, précisant que la direction de l’éducation a saisi le ministère de tutelle à ce sujet afin de pouvoir bénéficier de nouveaux collèges dans ces régions, à l’instar du douar Akrama (commune de Oued Djemaa), Ouled Sidi El Mihoub et Aïn Tarek.

La wilaya de Relizane dispose de 696 établissements scolaires dans les trois cycles d’enseignement, dont plus de 503 écoles primaires et plus de 63 lycées, selon la direction de l’éducation.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *