Pakistan : 11 morts dans un attentat-suicide lors d’un meeting politique

dknews
2 Min Read

Au moins 11 personnes ont été tuées mardi lorsqu’un kamikaze s’est fait exploser lors d’un meeting politique au Baloutchistan, ont indiqué les autorités de la province du sud-ouest du Pakistan. Des responsables au sein du gouvernement provincial ont précisé que 40 personnes avaient été également blessées dans cette explosion survenue sur le parking d’un stade où s’étaient réunis des centaines de membres du Baloutchistan National Party (BNP).

 Ce mouvement politique se veut le défenseur de la minorité baloutche, qui se dit lésée dans cette province riche en minerais et en hydrocarbures et pourtant la plus pauvre du Pakistan. Le Baloutchistan a connu en 2024 la plus forte hausse de violences au Pakistan : 90%, selon le Centre pour la recherche et les études sur la sécurité d’Islamabad, avec 782 morts.

 Un groupe séparatiste y avait mené en mars une spectaculaire prise d’otages dans un train. Depuis le 1er janvier, plus de 430 personnes, en majorité membres des forces de sécurité, ont été tuées dans des violences menées par des groupes armés en lutte contre l’Etat, au Baloutchistan comme dans la province voisine du Khyber-Pakhtunkhwa. De nouveau mardi, six soldats ont été tués dans une attaque sur un quartier général de troupes paramilitaires au Khyber-Pakhtunkhwa, a rapporté l’armée.

 Les échanges de tirs entre les forces de sécurité et des assaillants ayant lancé l’assaut sur la caserne avec « une voiture bélier, puis cinq kamikazes », selon un responsable de l’administration locale, ont duré « douze heures » avant que les « six terroristes (soient) tués ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *