Le secteur de l’éducation de la wilaya d’Oran sera renforcé par 18 nouveaux établissements scolaires dans les trois cycles d’enseignement à la prochaine rentrée, a-t-on appris mercredi auprès du directeur local du secteur, Abdelkader Oubelaid.
Il s’agit de 12 écoles primaires, 4 collèges d’enseignement moyen (CEM) et 2 lycées répartis à travers les pôles urbains Chahid Ahmed Zabana (Misserghine) et Belgaïd (Bir El Djir), les régions de Haï Rabah et Bouyakour (commune de Boutlélis) et la localité de Mahdia (Oued Tlélat), a précisé M. Oubelaid dans une déclaration à l’APS, en marge de la visite du wali d’Oran, Samir Chibani, au salon régional des fournitures scolaires organisé au Palais des expositions du quartier Médina Jdida au chef-lieu de la wilaya.
Outre ces infrastructures, 69 classes ont été réalisées dans le cadre des extensions des écoles primaires, permettant d’améliorer la scolarisation des élèves et supprimer le système de double vacation, ainsi que 23 classes dans le cycle moyen et 12 autres dans le secondaire, a-t-on ajouté.
Concernant la vente du manuel scolaire, deux centres ont été ouverts dans les communes d’Oran et Hassi Bounif, ainsi que deux expositions dans l’annexe de la direction de l’éducation au quartier El Othmania (Oran) et dans la commune de Gdyel. En outre, 78 librairies privées sont conventionnées pour commercialiser les manuels scolaires aux mêmes prix. Pour rappel, la wilaya d’Oran dispose de plus de 900 établissements scolaires dans les trois cycles d’enseignement.
De son côté, le wali d’Oran a souligné que le salon régional des fournitures scolaires, qui regroupe près de 100 exposants, permet aux citoyens d’acquérir les fournitures scolaires en toute aisance, d’autant plus que »leurs prix sont abordables et ont enregistré une baisse de 40 pour cent par rapport à l’année précédente ». Il a également rappelé l’ouverture de neuf marchés de proximité dédiés à la vente des fournitures scolaires à travers toutes les daïras de la wilaya, en prévision de la prochaine rentrée.
