Une dotation de 10 millions de m3 d’eau a été consacrée à l’irrigation des terres agricoles du périmètre de la plaine d’El-Habra (wilaya de Mascara), depuis le barrage de Bouhanifia, a-t-on appris, mercredi, auprès de la direction de l’Hydraulique.
Le ministère de l’Hydraulique a donné son accord pour l’attribution de ce volume d’eau pour l’irrigation des vergers d’agrumes du périmètre irrigué d’El-Habra, s’étendant à travers les communes de Mohammadia, Sidi Abdelmoumen, Mactaa-Douz et Bouhanifia, a précisé la même source. Cette dotation en eau permettra de couvrir les besoins des agriculteurs du périmètre pour irriguer près de 7.500 hectares dans le cadre de la campagne d’irrigation lancée récemment, et qui se poursuivra jusqu’au 10 septembre courant, a fait savoir la même direction.
Parallèlement à cette opération, la direction de l’Hydraulique, en coordination avec l’antenne de l’Office national de l’irrigation et du drainage (ONID), a initié des sorties de sensibilisation sur le terrain au niveau des exploitations agricoles de cette plaine, a-t-on ajouté.
Ces actions visent, a détaillé la même source, à fournir des explications sur l’utilisation des équipements modernes d’irrigation afin de rationaliser la consommation d’eau et de garantir une extension de cette opération à l’ensemble des terres agricoles de la plaine, a ajouté la même source.
Pour rappel, la wilaya de Mascara a enregistré une production de 458.800 quintaux de différentes variétés d’agrumes lors de la campagne de récolte de la saison agricole 2024-2025, selon les statistiques de la direction des services agricoles.

 
			 
			 
		 
		 
		