La 2ème journée des ‘’Journées nationales du Samaâ et du Madih religieux’’ qu’abrite le théâtre communal Hassen-Belkired de Sétif, a plongé la salle, mercredi après-midi, dans une atmosphère tout en spiritualité. Le nombreux public présent, toute ouïe, a semblé profiter pleinement des tours de chant des mounchidine qui ont interprété des textes louant le Prophète de l’Islam (QSSSL), conférant une note de mysticisme au concert dans une salle parée d’ornements islamiques et imprégnée d’effluves d’encens.
C’est la troupe ‘’Tourath’’ de Sétif qui gratifia, en premier, l’assistance de plusieurs Madih, suivie du groupe ‘’Anwar El Imane’’, de Jijel, puis de la troupe ‘’Chams El Assil’’ de la wilaya déléguée de Boussaâda (M’sila) qui ont alterné les styles algérien et oriental.
La présidente de l’Association culturelle ‘’Gardenia’’, Radhia Adjimi, initiatrice de cet événement, a indiqué à l’APS que cette manifestation ‘’vise à consolider la culture du Samaâ et du Madih religieux auprès des citoyens, en particulier des jeunes, tout en leur faisant apprécier la richesse artistique de l’Algérie dans ce domaine de l’art’’.
Ces journées nationales voient la participation de troupes de mounchidine venues de plusieurs wilayas du pays, dont les groupe ‘’Afak’’ d’Annaba, ‘’Nassamat El Fen El Assil’’ de Sétif, et ‘’Dhaïa’’ de Biskra, en plus du Mounchid Abdelhamid Bensiradj. Cette manifestation culturelle, qui se poursuivra jusqu’à jeudi, est organisée dans le cadre de la célébration du Mawlid Ennabaoui Echarif.
