L’Australie a connu une croissance de 1,8% au deuxième trimestre sur un an, portée notamment par l’augmentation des dépenses des ménages, soit la progression trimestrielle la plus élevée en « près de trois ans », selon des chiffres officiels publiés mercredi.
Le Bureau australien des statistiques a annoncé une croissance de 1,8% par rapport à la même période de l’année dernière, soit une hausse de 0,4 point de pourcentage par rapport au premier trimestre. Ce taux dépasse de 0,2 point les prévisions des économistes et de la Banque de réserve d’Australie, ont rapporté les médias locaux.
« Ce que nous avons observé correspond au taux de croissance trimestriel le plus élevé depuis près de trois ans et au taux de croissance annuel le plus élevé depuis près de deux ans », s’est félicité le Trésorier australien, Jim Chalmers. « Notre économie est dans une position enviable malgré tous les défis auxquels nous sommes confrontés », a-t-il ajouté.
Les dépenses des ménages ont été l’un des principaux facteurs de la croissance, les dépenses non essentielles ayant augmenté de 1,4%. La Banque centrale d’Australie a réduit en août son taux principal de 25 points de base à 3,60%, justifiant cette décision par des progrès constants pour réduire l’inflation. Bien que l’inflation ait diminué depuis son pic de 7,8% en décembre 2022 pour atteindre 2,1% fin juin, de nombreux ménages australiens restent accablés par le coût élevé de la nourriture, du carburant et du logement.

 
			 
			 
		 
		 
		