Ghaza : 83% des personnes handicapées ont perdu leurs moyens de mobilité (Comité)

dknews
2 Min Read

Pas moins de 83% des Palestiniens handicapés vivant dans la bande de Ghaza ont perdu leurs moyens de mobilité à la suite de la guerre génocidaire menée par l’armée d’occupation sioniste contre l’enclave, a déclaré le Comité des droits des personnes handicapées des Nations unies.

« Le Comité a été informé que 83% des personnes handicapées avaient perdu leurs appareils d’assistance pour la mobilité et n’avaient pas les moyens de se procurer des alternatives », a déclaré le service de presse de l’ONU dans un communiqué. Les rapports décrivent également des cas où ces personnes ont été forcées de « ramper dans le sable ou la boue sans aucun moyen de transport » afin d’évacuer les lieux.

Les experts du Comité ont également constaté que les systèmes d’alerte précoce et d’évacuation destinés à ce groupe de personnes étaient systématiquement inefficaces. Par exemple, les avertissements et les ordres d’évacuation, y compris les signes de danger d’explosion et les messages textuels, étaient souvent inaccessibles aux personnes souffrant de déficiences auditives ou visuelles, ce qui les empêchait d’évacuer.

Le Comité des droits des personnes handicapées est un organe conventionnel des Nations unies composé de 18 experts indépendants. Il surveille la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées par les Etats parties. En septembre 2025, la Convention avait été ratifiée par 193 parties, à savoir 192 Etats et l’UE.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *