Une surface de plus de 35.000 hectares (ha) sera réservée, au titre de l’actuelle saison agricole, à la culture de la pomme de terre d’arrière-saison dans la wilaya d’El-Oued, a-t-on appris mercredi de la chambre locale d’agriculture.
La surface dédiée à cette culture, dont la campagne d’ensemencement vient d’être lancée, représente 35% de la superficie agricole globale exploitée cette saison dans la wilaya d’El-Oued, a précisé le président de la chambre, Djelloul Othmani soulignnt qye la superficie global est estimée à 100.000 ha, »en hausse sensible par rapport à la saison précédente’’.
La culture de la pomme de terre est concentrée principalement dans les régions à vocation agricole d’El-Megrane, Hassi- Khelifa, Trifaoui, Reguiba, Debila, Ourmes, Meyh-Ouensa, Oued-El-Alenda et Nekhla, aux importantes potentialités productrices de ce segment cultural. Les exploitations agricoles localisées au niveau des quatre communes de Hassi-Khelifa, Ourmes, Taghzout et Reguiba offrent, à elles-seules, un taux de 70% de la production locale leur conférant la vocation de marchés nationaux de commercialisation de ce produit.
La wilaya d’El-Oued a s’est hissée, ces dernières années, à la lumière des résultats encourageants obtenus en la matière, en tête du classement national parmi l’ensemble des wilayas productrices de la pomme de terre avec une contribution de plus de 40% de la production nationale, soit 60% de la production du volume de la production végétale locale.
El-Oued offre une gamme de variétés de ce tubercule avec un rendement oscillant entre 300 et 350 qx/ha, avec une prévision tablant, cette saison, sur la réalisation de plus de 12 millions qx.
