Le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit a organisé, mercredi à Alger, une conférence nationale sur le thème « L’histoire de la fidélité à la mémoire des martyrs, vecteur de cohésion nationale », au cours de laquelle l’intérêt majeur porté par l’Etat à la préservation de la mémoire nationale a été mis en avant.
Présidant l’ouverture de cette conférence nationale, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, M. Laïd Rebiga, a rappelé que « l’Etat porte un intérêt majeur à la question de la mémoire nationale, lequel se traduit par diverses initiatives visant à protéger les symboles et à renforcer le sentiment d’appartenance ». Et d’ajouter que « l’esprit sociétal est un rempart dans le prolongement naturel de l’esprit révolutionnaire hérité de nos aïeux, chouhada et moudjahidine ».
Il a, à cet égard, rappelé que « le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, à maintes occasions, que la fidélité à la mémoire des chouhada est un engagement national et moral et que l’édification d’une Algérie victorieuse ne peut se faire que sur la base de la fidélité à son histoire et à ceux qui se sont sacrifiés pour sa souveraineté ».
Dans le même sillage, M. Rebiga a affirmé que « le ministère des Moudjahidine et des Ayants-droit a traduit cet intérêt par des programmes concrets à travers la commémoration des anniversaires historiques, l’organisation d’événements scientifiques, le lancement d’initiatives de restauration des cimetières de chouhada et la réalisation de stèles commémoratives ».
Il a également évoqué « la contribution à l’intégration de l’histoire nationale dans tous les programmes éducatifs et de formation, le soutien à la recherche universitaire sur l’histoire et la mémoire nationale et la production de films et d’œuvres audiovisuelles à caractère historique ». Cet intérêt, a-t-il dit, montre que la dimension historique en Algérie est « un élément central » dans la vision politique de l’Etat et « un vecteur » permettant de renforcer la cohésion nationale et de relever les défis régionaux et internationaux.
A cette occasion, le ministre a appelé les jeunes à « demeurer fidèles au serment des chouhada », soulignant que l’organisation de cette conférence s’inscrit dans le cadre des initiatives visant à « immuniser le présent des générations pour préserver leur avenir ».
Cette conférence organisée au siège du ministère a été ponctuée par plusieurs communications mettant en exergue la relation entre mémoire et sécurité sociétale et les précieux enseignements tirés de la mémoire des chouhada et des moudjahidine.
