Les Nations Unies ont condamné mercredi une attaque de drones sionistes menée la veille, contre ses Casques bleus de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), dans le sud du Liban, jugeant « inacceptable », toute action mettant en danger le personnel de l’ONU et ses biens de l’ONU.
Toute action mettant en danger les casques bleus, et les biens de l’ONU ou interférant avec les tâches qui leur sont confiées « est inacceptable et constitue une violation grave de la résolution 1701 et du droit international », a indiqué l’ONU, dans un communiqué, relayé par des médias.
Des drones sionistes ont largué quatre grenades à proximité de soldats qui étaient en train de dégager des barrages routiers entravant l’accès à une position de l’ONU proche de la Ligne bleue », la ligne de démarcation fixée par l’ONU. Selon la FINUL, « une grenade est tombée à moins de 20 mètres et trois autres à environ 100 mètres du personnel et des véhicules de l’ONU ».
Les drones ont ensuite été vus retournant dans des zones situées au sud de la Ligne bleue, a précisé l’ONU dans le communiqué. La FINUL a fait état mercredi de l’une des attaques sionistes « les plus graves » contre son personnel depuis le cessez-le-feu conclu en novembre 2024 dans le pays, dénonçant « une violation grave de la résolution 1701 (qui a servi de base à l’accord de cessez-le-feu) ainsi que du droit international ».
Un cessez-le-feu a mis fin le 27 novembre 2024 à plus d’un an d’agression sioniste sanglante contre le Liban. Cet accord prévoit que seules l’armée libanaise et la force de paix de l’ONU soient déployées dans le sud du pays. Mais l’armée sioniste continue de maintenir des troupes dans cinq positions frontalières dans le sud du Liban et y mène régulièrement des agressions.
