La conservation des forêts de la wilaya d’Annaba prévoit une récolte de 1.800 quintaux de liège au titre de la campagne de l’année 2025, lancée au début de l’été, a indiqué, mercredi, le conservateur des forêts, Mohamed Boussis.
Le même responsable a fait savoir que la récolte s’effectue sur plusieurs zones forestières, en particulier dans le massif de l’Edough, à Berrahal, Seraïdi et Chetaïbi où les moyens humains et matériels ont été mobilisés, grâce, notamment, au recrutement de travailleurs saisonniers et de la mise en place de 3 camions et de 3 tracteurs opérant sous la supervision d’équipes techniques.
Les forêts couvrent, dans la wilaya d’Annaba, une superficie totale de 73.000 hectares répartis à travers les communes d’Oued El Aneb, de Seraïdi et de Chetaïbi. Le massif de l’Edough s’étend à lui seul, dans cette wilaya, sur une surface de 40.000 hectares constitués, outre le chêne-liège, de hêtres et d’eucalyptus, en plus d’autres essences « exploitables économiquement », selon M. Boussis.
Il convient de relever qu’en matière de superficie, les zones forestières de la wilaya d’Annaba figurent parmi les plus importantes de l’est du pays et représentent une ressource économique notable, en plus de leur rôle environnemental. Le liège produit approvisionne plusieurs industries dans cette région du pays, tandis que les excédents sont destinés à l’exportation.
