Une plateforme numérique a été développée pour gérer l’incubateur de l’université Hadj-Lakhdar (Batna-1), a déclaré, mardi la directrice de cet incubateur et coordinatrice nationale des pôles d’intelligence artificielle (IA), le Dr Imane Benmakhlouf.
La même responsable, également membre de la Commission nationale de coordination et de suivi de l’innovation et des incubateurs universitaires, a précisé que cette plateforme,« première du genre au niveau national », opérationnelle en « octobre prochain », exécutera « toutes les tâches administratives de l’incubateur, à savoir la gestion, le suivi et l’enregistrement des porteurs de projets qui y sont inscrits et qui seront assistés et orientés.».
La plateforme prendra également en charge les phases qui succéderont à l’incubation des projets innovants, y compris la mise en relation des porteurs de projets avec l’environnement économique. Tous ces efforts s’inscrivent « dans le cadre de la stratégie nationale visant à intégrer la transformation numérique et l’utilisation de l’IA, à créer des start-ups et à promouvoir et accompagner les projets innovants », selon la même source.
Mme Benmakhlouf a également indiqué, dans ce contexte, que l’incubateur de l’université de Batna-1 a obtenu, jusqu’à présent, 38 labels de projets innovants, dont la plupart sont liés aux services, notamment des applications et des plateformes numériques. De même que la direction de l’incubateur a « récemment » déposé 8 candidatures, dont 6 pour l’obtention d’un label de projet innovant et 2 pour l’acquisition du label de startup, a encore fait savoir le Dr Benmakhlouf.
