L’Université d’Alger 3 Ibrahim-Sultan-Cheibout a lancé une plateforme numérique interactive de formation à distance, en vue de former 686 fonctionnaires de la Direction générale du domaine national (DGDN), indique mardi un communiqué de l’université.
Le lancement de cette plateforme s’inscrit dans le cadre d’un « partenariat stratégique entre l’université et la DGDN, visant à concrétiser l’engagement de l’université à fournir des solutions de formation innovantes et efficaces », a précisé la même source.
La plateforme comprend deux principaux systèmes à même de garantir une formation de qualité, à savoir la plateforme (Moodle), dédiée à la formation académique et à la diffusion de contenus pédagogiques, ainsi que la plateforme de gestion administrative et de suivi en temps réel, qui vise à assurer le bon déroulement de la formation qui durera 9 mois, selon la même source.
La plateforme, développée par l’université en collaboration avec la DGDN, est dotée des supports nécessaires à la formation, et offre plusieurs avantages pour assurer la réussite de la formation, notamment l’encadrement permanent des stagiaires par les enseignants et les formateurs, et un contenu interactif et varié à même de renforcer l’interaction entre les formateurs et les stagiaires, et entre les stagiaires eux-mêmes.
A l’occasion du lancement de cette plateforme, le recteur de l’université d’Alger 3, Khaled Rouaski a affirmé que le partenariat de l’université avec la DGDN « s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de l’université sur son environnement extérieur et l’offre de formation continue aux établissements publics », ajoutant que « l’université est pionnière dans ce domaine, que ce soit en matière d’enseignement à distance, en présentiel ou hybride ».
Pour sa part, le directeur des moyens à la DGDN, Kamal Yacef, a qualifié ce partenariat de « réalisation importante », souhaitant sa promotion « aux plus hauts niveaux ».
