Sétif : La troupe « Nassamat El Fen El Assil » ouvre les Journées nationales du Samaâ et du Madih

dknews
2 Min Read

La troupe artistique « Nassamat El Fen El Assil », de Sétif, a ouvert, mardi soir au théâtre Hassan-Belkired de la capitale des Hauts plateaux, dans une ambiance spirituelle, les Journées nationales du Samaâ et du Madih, organisées en célébration du Mawlid Ennabaoui Echarif.

Mêlant les styles algérien et oriental, la jeune troupe de Mounchidine a interprété plusieurs Madih en louange au Prophète Mohamed (QSSSL), très appréciés du public, parmi lesquels « Ya Maoudjoud ouadjeb El woudjoud », « Allahoumma Salli oua Sellem » et « Ennabi Sallou Aâlih », le tout dans une atmosphère mystique et recueillie.

L’ouverture de cette manifestation, organisée jusqu’au 4 septembre par l’Association « Gardenia » de la commune de Sétif, a également donné lieu à un concert de la troupe « Afak » d’Annaba qui a interprété, brassant également les styles local et oriental, plusieurs Madih religieux, dont le célèbre « Zad Ennabi oua f’rahna bih ».

La Présidente de l’association « Gardenia », Radhia Adjimi, a souligné, lors de la cérémonie d’ouverture de ces journées, que cette manifestation culturelle et religieuse vise à faire revivre le patrimoine spirituel authentique et à promouvoir les hautes valeurs morales, tout en offrant aux artistes un espace à même de leur permettre de mettre en valeur leur talent L’inauguration de ces journées nationales a également été marquée par l’organisation d’une exposition d’arts décoratifs islamiques et de calligraphie arabe, œuvres de l’artiste Abdelouahab Kheninef de Sétif.

Les artistes participants ont été honorés pour l’occasion, avant qu’un hommage posthume ne soit rendu au regretté Mounchid sétifien Toufik Bouras (1970-2014) en reconnaissance de son travail dans le domaine de l’Inchad religieux. Cette manifestation, ouverte en présence de cadres locaux du secteur de la culture et d’élus de l’Assemblée populaire communale, réunit sept (7) troupes des wilayas de Sétif, d’Annaba, de Jijel, de M’sila et de Biskra.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *