Séisme en Afghanistan : Des centaines de milliers de personnes potentiellement touchées (ONU)

dknews
2 Min Read

Le séisme en Afghanistan pourrait avoir affecté « des centaines de milliers de personnes », a alerté l’ONU mardi, disant s’attendre à une augmentation « exponentielle » du nombre de morts ou de blessés.

« Nous pensons que, potentiellement, le nombre de personnes touchées pourrait atteindre presque des centaines de milliers », a déclaré aux journalistes à Genève, Indrika Ratwatte, coordinateur de l’action humanitaire de l’ONU en Afghanistan, où le bilan officiel est pour l’instant, de plus de 1.400 morts et plus de 3.100 blessés.

D’une magnitude 6 et suivi d’au moins cinq fortes répliques, le tremblement de terre a touché au coeur de la nuit de dimanche à lundi des zones reculées dans les provinces montagneuses de Nangarhar, Kounar et Laghman. Le responsable a expliqué que son estimation se basait sur « les chiffres des précédents tremblements de terre dans cette région », soulignant qu »‘il ne fait aucun doute que le bilan va augmenter à un rythme exponentiel ».

Le plus grand défi est d’atteindre ces zones reculées du pays, a-t-il ajouté, « alors que l’accès routier est extrêmement endommagé ». Les agences onusiennes ont lancé des campagnes d’appel au don, et un montant initial de cinq millions de dollars a été débloqué du fonds mondial d’intervention d’urgence de l’ONU.

Un porte-parole du bureau des Affaires humanitaires (OCHA), Jens Laerke, cité par des médias, a fait savoir à Genève, qu’un appel de fonds d’aide d’urgence, sera prochainement lancé par l’ONU, indiquant toutefois que la date n’avait pas encore été décidée.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *