Inde : Les inondations causées par la mousson font 29 morts au Pendjab

dknews
2 Min Read

Les inondations causées par les fortes pluies de la mousson ont fait au moins 29 morts et affecté plus de 250.000 personnes tout au long du mois d’août dans l’Etat indien du Pendjab (nord), ont annoncé mardi les autorités locales. Ce déluge est « l’un des pires » enregistrés au Pendjab « ces dernières décennies », a commenté le chef de l’exécutif local, Bhagwant Mann, dans un courrier adressé au Premier ministre Narendra Modi.

 Plus d’un millier de villages sont toujours isolés par les eaux dans l’Etat et des milliers d’habitants ont été évacués par l’armée, qui a mobilisé une trentaine d’hélicoptères, selon les autorités. Des centaines de milliers d’hectares de champs ont été inondés dans cet Etat, ce qui a causé la perte de nombreuses cultures et têtes de bétail, selon un bilan encore provisoire. « L’essentiel pour nous est de sauver les vies des habitants et des animaux encore isolés par les eaux », a commenté M. Mann sur X.

 Les inondations sont fréquentes dans le nord de l’Inde pendant la saison de la mousson, qui s’étend de juin à septembre. Les scientifiques assurent que le changement climatique, combiné au développement mal planifié des infrastructures, a augmenté leur fréquence, leur gravité et leur impact. Selon les services de météorologie, le nord-ouest de l’Inde a enregistré cette année des niveaux de précipitation supérieurs de 34% à la moyenne.

 Dans la capitale New Delhi, le fleuve Yamuna a atteint sa cote d’alerte et déjà causé des inondations dans plusieurs secteurs, selon la télévision NDTV. Ces dernières semaines, inondations et glissements de terrains ont causé des dizaines de morts et d’importants dégâts dans la région du Cachemire indien, au pied des sommets de l’Himalaya.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *